Dans le cadre de son Agenda 21, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride s’est fixée pour objectif de « viser l’exemplarité énergétique ».
À ses côtés, la Ville de Saint-Flour s’engage progressivement dans ce domaine par la maîtrise énergétique de son patrimoine.Impression
L’Action 6.2.3. de l’Agenda 21 communautaire tendait à engager une étude sur l’optimisation de l’éclairage public en secteur urbain.
Pour la Ville de Saint-Flour, la consommation électrique liée à l’éclairage public représentait en 2016, 32 % du budget électrique de la commune.
La Ville a donc initié une réflexion en partenariat avec le Syndicat Départemental d’Énergies du Cantal pour définir le potentiel d’économies d’énergies.
Un audit énergétique de l’éclairage public a conclu à la faible performance d’une partie des 2 037 points lumineux que compte la commune de Saint-Flour.
A l’unanimité, le Conseil municipal a décidé de remplacer les éclairages vétustes et/ou énergivores et de mettre à niveau les armoires sans nuire à la sécurité et au confort des usagers. Ainsi, cela concernera 1271 points d’éclairage soit 62% du parc municipal.
Le montant total des travaux réalisés par le Syndicat départemental d’électrification du Cantal est de 721 872 € H.T. dont 360 936 € financés par la Ville de Saint-Flour.
 
chiffres clés
La mise en œuvre de cette action d’optimisation tend vers plusieurs objectifs :
1. Respecter l’environnement en éclairant plus efficacement
2. Faire des économies budgétaires
3. Adapter l’éclairage dans le temps par des réductions de puissances sur certaines plages horaires voire mettre en place des coupures nocturnes
4. Mettre à niveau les armoires électriques
Dans le même temps, cela peut avoir un impact positif en matière de biodiversité et de pollution lumineuse.
L’ensemble des travaux, quartier par quartier, du point lumineux le plus énergivore au moins énergivore, seront terminés à la fin du premier trimestre 2018.tableau
 
Pour plus d’informations : http://www.lamontagne.fr/saint-flour/politique/2017/06/26/et-la-lumiere-sera-moins-energivore-a-saint-flour_12459515.html