NOUS AVONS ENVIE DE FAIRE AVEC VOUS LES JEUNES !

Cette semaine, Bonnie DELEPINE, Adjointe au Maire en charge de la Citoyenneté et de la Solidarité, aux côtés de Cédric CHARDAYRE, directeur et animateur du Centre Social Municipal, a rencontré les 203 élèves scolarisés en classe de 5ème, 4ème et de 3ème du collège La Vigière pour leurs présenter le Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Saint-Flour.

Ces précieux temps d’échanges et de partage ont permis de recueillir l’avis de ces jeunes citoyens, qui pour certains d’entre eux, sont déjà activement engagés soit, au sein de leur établissement scolaire en tant que délégué de classe ou délégué du Conseil d’Administration du Collège soit, dans leurs loisirs au sein de leur club sportif ou d’une association ou soit encore, à l’échelle de leur territoire en tant que conseiller intercommunal des Jeunes.

PARTICIPER – DÉBATTRE – CO-CONSTRUIRE

« Nous sommes-là aujourd’hui car nous avons envie de faire avec vous les jeunes ! Qui mieux que vous, connaissez vos besoins, ce que vous avez envie de changer ? Et nous, nous avons les moyens et l’expérience pour vous accompagner à réaliser vos projets ! »
C’est par ces propos que Bonnie DELEPINE a présenté le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la Ville de Saint-Flour. Fondé sur le volontariat et la participation, le CMJ est l’outil idéal pour développer l’apprentissage de la vie citoyenne. Lieu de débat privilégié, il permet aux jeunes de participer pleinement à la vie de la cité en réalisant des projets collectifs, relatifs à la jeunesse, l’actualité sociale, les études, le logement, la santé, la culture, le sport…
« Être Conseiller Municipal des Jeunes, c’est avoir le pouvoir de s’exprimer et d’être entendu. C’est aussi avoir le pouvoir de faire pour le bien de tous les jeunes Sanflorains », précise Bonnie DELEPINE.
Le CMJ, c’est aussi, partager des moments fun, créer, s’inspirer, s’enrichir, parler jeunesse entre jeunes, pour les jeunes et imaginer la ville de demain !

Si tu es intéressé(e) et que tu souhaites rejoindre le CMJ de la Ville de Saint-Flour, c’est très simple !

  • Il faut habiter à Saint-Flour (Roueyre, Coste Ouest, le Chassang, Fraissinet, le Chapelou, Volzac, le Bel-Air, Camiols, Vendèze, Le Fayet, Petit et Grand Mérignac, La Chaumette, Bouzengeac, Chagouze…)
  • Être élève de 5ème, 4ème ou 3ème
  • Être volontaire

Jeudi prochain, Bonnie DELEPINE et Cédric CHARDAYRE échangeront avec les collégiens de Saint-Joseph avant de rencontrer ceux de Blaise Pascal, dans un second temps.