La Ville de Saint-Flour gère en régie le service public de l’assainissement. Le réseau constitué de plus de 30 km de réseau d’eaux pluviales et près de 48,5 km de réseau séparatif eaux usées est entretenu par le personnel communal.
En 2014, ce sont 347 175 m3 qui ont été facturés aux abonnés sanflorains mais aussi des communes alentours. En effet, le réseau dessert des habitants des communes alentours à savoir :

  • Du secteur de la gare de Coren les Eaux et de la ZI du Rozier Coren,
  • De quelques hameaux de la Commune de Saint-Georges : Soubizergues, Varillettes, Crozatier et le Vernet/Cheyrol, Cristau, Bellevue et Bellegarde,
  • Des zones commerciales de Roffiac (Allauzier).

Ainsi la taille de l’agglomération d’assainissement a été évaluée à 8200 équivalents habitants, tenant compte également de l’implantation du centre hospitalier ou des groupes scolaires et des raccordements de certaines industries.
Par arrêté préfectoral en date du 24 avril 2012, Monsieur le Préfet du Cantal a mis en demeure la Ville de Saint-Flour de mettre en conformité, avec les normes réglementaires, son système d’assainissement. Un prestataire, le bureau Sud Infra Environnement a étudié, en liaison étroite avec les services de l’Etat, les différents scenarii possibles :

  • Réutiliser l’ouvrage existant à savoir la station d’épuration de Saint-Thomas,
  • Ou bien installer une nouvelle station d’épuration sur un site restant à déterminer.

Après plusieurs mois d’échanges notamment quant aux solutions techniques envisageables, les différentes contraintes ont fait l’objet d’une attention particulière.
Le scenario retenu consiste en l’implantation du projet en rive droite de l’Ander sur les parcelles AX 29,30, 32 avec la construction d’un ouvrage de franchissement et une servitude sur la parcelle AX31 pour l’exutoire de la station.
Tout en poursuivant des négociations amiables avec le propriétaire foncier, le Conseil municipal avait, dans sa séance du 17 juillet 2014, approuvé le principe du recours à une procédure de Déclaration d’utilité publique (D.U.P.) et d’une enquête parcellaire pour cette implantation.
Puis, en mars dernier, le Conseil municipal décidait de confier une mission de négociation à la S.A.F.E.R. Auvergne en réservant la parcelle W 55 située sur la commune de Saint-Georges et en la proposant à l’échange au propriétaire.
Le 24 avril 2015, le dossier d’avant-projet sommaire a été présenté en groupe de travail associant l’ensemble des partenaires et notamment les services de l’Etat, le Conseil départemental du Cantal, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Compte tenu de l’intérêt général de cette opération, le Conseil municipal a délibéré, ce 9 juillet 2015, pour approuver le dossier d’enquête préalable à la D.U.P., d’enquête parcellaire ainsi que le dossier « loi sur l’eau ».
Cette étape est en effet décisive pour permettre la poursuite de l’opération et les négociations foncières, compte tenu des délais impartis par l’Etat pour réaliser les travaux.