Lors de la dernière séance du Conseil municipal, une présentation a été faite aux élus du projet d’implantation des Laboratoires de biologie médicale OXYLAB et GEVAULAB avec l’acquisition d’une partie de la parcelle où se trouve l’ancienne piscine municipale.
Parmi les différents sujets à l’ordre du jour, les élus ont notamment approuvé l’annualisation du temps de travail des agents œuvrant dans les musées et ont échangé sur l’acquisition foncière d’un terrain pour la nouvelle station d’épuration.
Projet d’implantation d’un laboratoire de biologie médicale à Saint-Flour
Les laboratoires de biologie médicale OXYLAB comptent 5 sites situés dans le Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme : Saint-Flour, Murat, Brioude, Brassac Les Mines, Langeac ; et le laboratoire de biologie GEVAULAB, composé de 4 sites en Lozère : Marvejols, Mende, Saint-Chély et Langogne, ont prévu de fusionner au 1er janvier 2017.
Cette fusion permettra de centraliser tous ces services sur un site unique, avec une surface avoisinant les 3 000 m2, à proximité du Centre Hospitalier de Saint-Flour et avec un plateau technique plus important.
En effet, le projet prévoit la construction d’un bâtiment d’une surface de 1 000 à 1 200 m², dédié au plateau technique. La vocation de ce plateau technique est d’analyser sur place, les prélèvements effectués. De plus, il traitera les prélèvements des 9 sites cités ci-dessus ainsi que le site d’urgence du Centre Hospitalier de Saint Flour. L’activité d’urgence sera maintenue sur le site de Brioude, notamment pour traiter encore plus efficacement et prioritairement les demandes émanant du Centre Hospitalier de Brioude 24h/24.
Ce projet d’implantation est une véritable opportunité économique pour le bassin de Saint-Flour car il contribue à maintenir une activité de biologie médicale indépendante, de proximité, au service de la population.
Le secteur retenu est celui de la Fontlong, au niveau de l’ancienne piscine communale. Les élus ont donc délibéré favorablement pour qu’une partie de la parcelle cadastrée section AI n° 485 où se situe l’ancienne piscine municipale, soit acquise par la S.E.L.A.S. OXYLAB pour un montant de 140 000€. Le siège social qui jusqu’alors était à Marvejols, sera dorénavant à Saint-Flour. Ainsi, une trentaine de salariés travailleront dans des locaux entièrement neufs.
« Il s’agit d’une belle opération pour la Ville de Saint-Flour qui va contribuer à améliorer l’attractivité du territoire et à conforter l’offre de service auprès de la population », a précisé Pierre Jarlier maire de Saint-Flour.
Musées : annualisation du temps de travail des agents
À compter du 1er décembre 2016, les musées de Saint-Flour changent leurs horaires d’ouverture.
- En basse saison : de novembre à mars, les musées seront ouverts le jeudi et le vendredi de 14h00 à 17h00.
- En moyenne saison : le mois d’octobre, et du mois d’avril à juin et durant les vacances scolaires, es musées seront ouverts du mercredi au samedi, de 14h00 à 18h00.
- En haute saison : de juillet à septembre, les musées seront ouverts tous les jours de 10h30 à 18h30.
Autre nouveauté, à partir du 5 février 2017, les musées seront gratuits le premier dimanche du mois et une animation gratuite, sera également proposée ce jour-là.
Pour rappel : les musées seront fermés du 24 décembre 2016 au 1er janvier 2017 inclus. Une ouverture est possible sur réservation pour les groupes, à partir de 10 personnes tout au long de l’année.
Acquisition foncière d’un terrain pour la nouvelle station d’épuration.
Dans le cadre du projet de la nouvelle station d’épuration, les élus ont échangé sur l’acquisition d’une parcelle de terrain en vue d’un échange foncier avec le propriétaire concerné.