Les écoles de Saint-Flour vont rouvrir le jeudi 14 mai dans des conditions sanitaires très strictes.

La ville de Saint-Flour aux côtés des directeurs des 3 groupes scolaires, des enseignants, des représentants des parents d’élèves et des services locaux de l’Education Nationale travaillent à un plan de réouverture et au fonctionnement des écoles selon le protocole sanitaire national établi par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Les familles ont été consultées pour connaître leur décision quant à la présence ou non de leurs enfants à l’école. Les effectifs sont en effet une donnée essentielle pour définir les moyens humains et matériels à mobiliser.

Conditions d’accueil des enfants à l’école :

  • Petite et Moyenne section :

Dans nos écoles, certaines de ces mesures sont à l’évidence très difficiles à appliquer avec les enfants des classes de petite section et de moyenne section. Aussi, en concertation avec les directeurs d’école et après en avoir informé l’Inspecteur de l’Éducation Nationale et les représentants des parents d’élèves, la Municipalité a décidé, dans l’intérêt de la

sécurité sanitaire des enfants de ne pas ouvrir ces classes durant la durée d’application du protocole sanitaire national.
Cette mesure ne concerne cependant pas les enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise actuelle (public prioritaire défini par l’Etat).

  • Pour les autres niveaux et pour les mêmes raisons de sécurité sanitaire, le nombre de classes ouvertes sera limité dans les conditions suivantes :
  • Groupe scolaire Louis THIOLERON : 2 salles de 15 élèves, 2 salles de 10 élèves et une salle réservée aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise ;
  • Groupe scolaire HUGO/VIALATTE : 2 salles de 10 élèves, une salle entre 5 et 10 élèves et une salle réservée aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise ;
  • Groupe scolaire de BESSERETTE : 3 salles de 10 élèves et 2 salles réservées aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise.

En fonction du nombre d’élèves de retour à l’école, plusieurs groupes dans la limite de 10 à 15 enfants selon la configuration des classes seront constitués pour limiter le brassage des élèves et répondre aux conditions d’accueil possibles. Une fois créés, ces groupes seront accueillis dans leur salle de classe dès leur arrivée et y resteront durant toute la journée jusqu’à leur départ à l’exception du temps de restauration.
Dans ces conditions, il est probable que les enfants ne se retrouvent pas systématiquement avec leurs camarades de classe et leur enseignant. Ils peuvent également être accueillis dans un groupe de différents niveaux scolaires.

Par ailleurs, en fonction des effectifs constatés, le temps scolaire pourra se dérouler selon un rythme hebdomadaire qui sera défini par les enseignants (exemple : école une semaine sur deux…).
Un enseignement à distance sera néanmoins assuré par le corps enseignant pour les enfants qui ne seront pas physiquement présents à l’école comme c’est le cas actuellement.

  • Les parents d’élèves ont reçu un courrier pour les informer de ces mesures ainsi que du dispositif d’accompagnement des enfants par la commune lors de leur arrivée à l’école et à la garderie.
  • Le service de restauration sera proposé dans les conditions habituelles avec des mesures de distanciation sociale conforme au protocole sanitaire.
  • Les autorités organisatrices nous ont informées que le service des transports scolaires sera opérationnel dans les conditions de sécurité sanitaire qui seront définies.
  • Les Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) ne seront pas maintenus. Des activités seront toutefois proposées aux enfants au sein de leur groupe dans le cadre de l’A.L.A.E. à partir de 16 heures.
  • L’accueil des enfants ne sera pas possible le mercredi après-midi en ALSH à l’exception des enfants des personnels prioritaires.

Durant toute la journée, des agents municipaux resteront mobilisés dans chaque groupe scolaire pour assurer le nettoyage, la désinfection et l’accompagnement des enfants qui seront amenés à se déplacer.

Le protocole d’application stricte des mesures sanitaires à respecter sera diffusé aux agents municipaux et aux personnels enseignants. Préalablement à la rentrée une demi-journée de sensibilisation au protocole sanitaire sera assurée par la ville en liaison avec un médecin volontaire en direction du personnel municipal.

Fonctionnement du service des Affaires Scolaires et Périscolaires
Le service des Affaires Scolaires et Périscolaires fonctionne normalement à compter du 11 mai. Par contre, il n’accueillera pas de public avant le 3 juin.

Contact : Tél. 04 71 60 68 42 – Port. 06 33 78 11 94