Samedi 27 août 2022, la Ville de Saint-Flour accueille le Concours Départemental de Chevaux de Trait du Cantal.

240 animaux inscrits et une centaine d’éleveurs seront présents lors de cette grande finale départementale.

Portée par l’association Foires et Marchés, dont Jean Luc Perrin, Conseiller municipal, en assure la présidence, mais aussi par l’association de Chevaux Lourds Chevaux Trait du Cantal et l’Association de la section de Chevaux de Trait de Saint-Flour Neuveglise, cette manifestation s’inscrit dans le cadre des animations estivales agricoles.
L’année dernière, s’était tenu le Concours Départemental Aubrac à l’occasion du 70° anniversaire du syndicat des éleveurs Aubrac du Cantal.

Ce rendez-vous des professionnels connaît une belle fréquentation et attire chaque année le grand public qui apprécie notamment le spectacle de l’après-midi, lorsque les chevaux défilent, alignés les uns à côtés des autres.
De plus, les chevaux qui seront sélectionnés ce samedi 27 août 2022 à Ville de Saint-Flour participeront ensuite au Sommet de l’Elevage du 4 au 7 octobre 2022, à Cournon-d’Auvergne.

Un beau coup de projecteur sur cette tradition de l’élevage dans le Cantal ainsi que sur le travail réalisé tout au long de l’année par ces éleveurs passionnés.

Au programme, prix individuels, prix de famille et prix d’élevage :

  • 09h00 et toute la matinée : Prix individuels (Comtoise, Ardennaise, Percheronne)
  • 15h00 : Spectacles des prix de famille et prix d’élevage.

Buvette et restauration sur place avec Chevaux Trait du Cantal