Plus de 400 élèves retrouveront les bancs des 3 groupes scolaires publics de la Ville de Saint-Flour lundi prochain. Aux côtés de Daisy DEFIX, responsable du service des Affaires Scolaires et Périscolaires et de Patrice SOLIER, directeur du CCAS, Frédéric DELCROS, Adjoint au Maire en charge de l’Éducation a animé la conférence de presse de rentrée scolaire et annoncé plusieurs nouveautés.

Ce qu’il faut en retenir :

  • EFFECTIFS : stabilité des effectifs pour nos 3 écoles avec une légère augmentation du nombre d’inscrits à Hugo-Vialatte (+7). Ce qui est une bonne nouvelle pour l’école de centre-ville.
  • ALSH DU MERCREDI : les chiffres confirment ceux de 2022-2023, avec 70 enfants inscrits sur l’activité du matin, 35 au repas et 36 enfants pour l’activité du mercredi après-midi. Pour cette rentrée, et c’est une nouveauté, l’accueil sera proposé dès 6h45 à l’école de Besserette. Pour les activités, un programme d’animations qualitatif sera proposé toute la journée en lien avec le CentreSocial Municipal Saint Flour, consultable sur le site web de la Ville de Saint-Flour.
  • PETIT DÉJEUNER : en partenariat avec le CCAS et « Ville Amie des Enfants », la Municipalité reconduit le service de petits déjeuners pour les enfants présents à l‘A.L.A.E. le matin, de 7h00 à 7h30, tous les jours de la semaine. Cette collation matinale GRATUITE est composée d’un laitage, d’un produit céréalier et d’un fruit (compote ou jus de fruit).

55 petits-déjeuners seront servis par semaine, pour 16 enfants inscrits. Les inscriptions s’effectuent sur le PORTAIL FAMILLES avant le Mardi 10h00 pour la semaine suivante.

  • RESTAURATION SCOLAIRE : dès le premier jour de la rentrée, le lundi 4 septembre, le CCAS proposera un menu commun et unique pour l’ensemble des trois groupes scolaires. Un menu qui a été repensé, plus équilibré, proportionné aux besoins physiologiques de l’enfant selon la tranche d’âge et surtout qualitatif. En effet, les menus seront élaborés par une infirmière puéricultrice en lien avec les cuisinières, composés majoritairement de produits locaux ou issus de l’Agriculture Biologique ou à fortes valeurs ajoutées (produits Label Rouge, AOP, AOC). Tous les repas sont confectionnés dans le respect du Plan National Nutrition Santé. Certains plats, comme l’entrée ou le produit laitier, ne seront plus systématiques, notamment si ces derniers sont déjà présents dans le plat principal (exemple gratin ou béchamel) toujours en accord avec les recommandations nationales. À l’inverse, un accompagnement mixte légumes/féculents est privilégié ainsi que la consommation de fruits et légumes. Les produits frais et de saison cuisinés sur place seront nettement privilégiés.

Cet espace personnel est avant tout un outil au service des parents pour les réservations, annulations ou modifications d’activités de chaque enfant (ALAE, Repas, Etude ou ALSH mercredi), mais aussi pour consulter et payer les factures directement sur le mobile ou PC.

  • TARIFS : aucune augmentation des tarifs pour cette nouvelle année scolaire ni pour l’ALAE (garderie), ni pour la cantine. Dans ce contexte de forte inflation, où les denrées alimentaires ont augmenté de + 22% et les factures d’électricité ont doublé, la Municipalité maintient sa politique tarifaire en faveur des familles.
  • TRAVAUX : durant la pause estivale, les agents municipaux ont réalisé différents travaux d’entretien, de peinture, d’électricité, de menuiserie et de grand nettoyage pour l’ensemble des salles de classe, des parties communes et des jouets !
    Au groupe scolaire de Besserette, les entreprises ont repris les enrobés dans la cour des maternelles, terminé l’étanchéité et l’isolation extérieure du bâtiment et réalisé le patio dans la cour intérieure.
    À Hugo-Vialatte, les travaux préparatoires pour l’installation de la nouvelle chaudière sont terminés.

À quelques jours de cette nouvelle rentrée, la Municipalité adresse tous ses vœux de réussite et d’épanouissement aux écoliers, qu’ils prennent plaisir à apprendre et à se cultiver !

Bonne rentrée à tous !