Le 27 juin dernier, le Conseil municipal de la Ville de Saint-Flour a délibéré favorablement à la modification de la convention Centre-Bourg signée en 2016,  afin de s’engager dans une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) créée par la loi portant Évolution de Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN).

Ce nouvel outil à disposition des collectivités permet de mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbains, économiques et sociaux, et il se défini dans un plan stratégique.

Ainsi, l’Avenant N°3 de la convention Centre-Bourg permet de porter création de l’ORT en partenariat  avec  Saint-Flour Communauté mais aussi, aux côtés des partenaires stratégiques tels que : l’État, l’Anah, l’Ademe, Procivis, les bailleurs sociaux ou encore l’Epf Smaf Auvergne.

« Cet avenant permet de rentrer dans l’ORT –  qui est un dispositif de la Loi ÉLAN – et il va permettre aussi à la commune de bénéficier de nouveaux partenariats en faveur du commerce en centre-ancien pour soutenir les reprises et lutter contre les vacances », a précisé  Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour, avant d’ajouter : « mais aussi, d’étendre sur une année notre Opération Centre-Bourg d’amélioration de l’habitat et de rentrer dans le dispositif Denomandie ».

Il s’agit de nouvelles opportunités de soutien que la Ville de Saint-Flour se doit de saisir.
L’ensemble des éléments inscrits dans le cadre de l’ORT et notamment, les engagements financiers et techniques sont en cours d’instruction par les services de l’État.

La signature de la convention ORT interviendra donc au courant du 2nd semestre 2019, après délibération du Conseil communautaire du 18 juillet 2019.

Les avantages de l’ORT sont :

  • de prolonger le dispositif d’aides aux travaux, via l’OPAH-RU communautaire  jusqu’au 31 décembre 2023
  • de mieux maîtriser le foncier en partenariat avec l’EPF Smaf Auvergne
  • d’offrir aux investisseurs la possibilité de défiscaliser via le Dispositif Denormandie
  • de renforcer l’attractivité commerciale en centre-ville