Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour a témoigné à Pézenas de l’expérience menée depuis vingt ans par la cité du Vent en matière de politique de la ville. Il était question, dans ce colloque inter-régional organisé par l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire dont il est vice-président, d’évoquer les différents moyens mis en œuvre pour la préservation du patrimoine et la redynamisation des centres anciens en secteurs protégés.
Les centres anciens, en voie souvent de paupérisation et en perte de vitesse commerciale, doivent, par la volonté partagée des élus et des habitants, redevenir un cadre privilégié pour le « vivre ensemble ». Pour cela, une approche globale de leur requalification est nécessaire autour d’un projet urbain qui doit prendre en compte les aspects de la mixité sociale, du logement, du maintien du commerce local et des services, ainsi que du cadre de vie. Les différents dispositifs qu’ils soient de protection du patrimoine (AVAP, PLU, Cité Historique) ou d’amélioration de l’habitat (OPAH) et commercial (FISAC) doivent permettre de « mieux cohabiter » pour y parvenir.
Les débats actuellement conduits à l’Assemblée Nationale devront notamment apporter une stabilité des mesures de soutien et des procédures d’urbanisme pour accompagner les élus locaux afin de redonner un avenir à nos centres historiques.