Après plusieurs réunions de travail avec les acteurs concernés, la municipalité a décidé de faire évoluer le mode de collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables dans le centre-ville de Saint-Flour pour une ville plus propre et un service de collecte plus efficace.D’ici la fin de l’année, la nouvelle organisation du ramassage des déchets sera effective et il n’y aura plus de collecte en porte en porte.

Nous avons opté pour un mode de collecte en bacs en cohérence avec ce qui se fait déjà dans beaucoup de communes à proximité de Saint-Flour. Outre l’harmonisation de la collecte, nous confortons les habitudes prises par les habitants du centre ancien lors du confinement où des bacs avaient été installés en cœur de ville. Cette « phase d’expérimentation » a, en quelque sorte, permis de révéler l’utilité d’une collecte en bacs. Les agents gagneront en manutention et l’image de la ville sera plus agréable car il n’y aura plus de sacs dans les rues sortis en dehors des jours et des horaires de collecte.

Annick MALLET, Adjointe au Maire en charge de l’Environnement et du Cadre de vie.

8 POINTS DE COLLECTE CRÉÉS

Une réflexion a été menée quant au choix des emplacements des containers en tenant compte de deux critères déterminants : faciliter les déplacements auprès des bacs et couvrir totalement le centre ancien.

Les emplacements suivants ont été retenus : Rue des Agials, (en face la rue des Remparts); Église Saint-Vincent, (rue Sorel); derrière la Cathédrale (dans un ancien garage); Porte du Thuile; derrière le Petit Casino, rue Traversière; l’ancien Musée Postal, (rue des Écoles); Rue de la Frauze, vers le Presbytère; Cours Spy des Ternes, à proximité du laboratoire Oxylab.

Ces 8 emplacements s’ajoutent à ceux déjà existants : le Canon, rue de Belloy et rue du Breuil, parking des Agials, le Trésor Public et la Halle aux Bleds. Au total, 14 points de collecte seront à votre disposition pour recevoir vos déchets.

L’application de ces nouvelles consignes de collecte seront révélatrices des ajustements qu’il faudra sans doute apporter pour répondre au mieux aux besoins des Sanflorains. Je pense notamment que des bacs verts ou jaunes seront à ajouter pour certains points de collecte, peut-être de nouveaux emplacements à définir… Mais tout cela, nous le verrons dans un second temps. Nous sommes là pour accompagner les habitants et les commerçants dans cette nouvelle organisation et être à leur écoute .

Annick MALLET, Adjointe au Maire en charge de l’Environnement et du Cadre de vie.

PAS DE CHANGEMENT POUR LES JOURS DE COLLECTE

  • Ordures ménagères : du lundi au vendredi.
  • Déchets recyclables : le mardi et le vendredi.

Pour éviter la saturation des bacs de tri, la collecte des cartons des commerçants sera maintenue le mardi et le vendredi, en vrac, comme actuellement.

Pour les bacs qui accueillent les déchets recyclables, (bacs à couvercle jaune) il a été décidé de faire l’acquisition de bacs spéciaux qui s’ouvrent par une trappe. Cela évitera qu’ils ne soient saturés trop rapidement et incitera les personnes à plier leurs contenants volumineux

Les habitants et les commerçants du centre ancien seront informés de ces changements par une communication spécifique. Un flyer explicatif sur ce nouveau mode de collecte sera distribué au mois de novembre.