Pour répondre au mieux aux évolutions des besoins des séniors, la Ville de Saint-Flour et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’attachent à développer et à mettre en place des services qui correspondent aux attentes actuelles des personnes âgées. Plusieurs actions adaptées en faveur du bien-vieillir sont donc proposées pour les soutenir et les accompagner, mais aussi, pour faciliter et améliorer leur quotidien.

UNE POLITIQUE SOCIALE DE PROXIMITÉ EN FAVEUR DES SÉNIORS AU PLUS PRÈS DE LEURS BESOINS

Parmi les actions fortes, nous pouvons citer :

  • Les formations individuelles aux outils numériques et informatiques proposées par la médiathèque municipale et le centre social. Les ateliers sont victimes de leurs succès et les sessions affichent complet !
  • Les sorties intergénérationnelles ainsi que l’Espace Séniors du centre social qui, tous les mardis après-midi, propose différentes animations. La dernière en date était « Questions pour un Champion » qui a beaucoup amusé les participants.
  • L’accès aux droits et l’accompagnement individuel facilités par la mise à disposition gratuite de bureaux de permanences aux organismes de caisses de retraite, au 14 avenue de Besserette.
  • La mise à disposition d’un mini-bus par le centre social aux EHPAD de la commune, ainsi que l’organisation chaque année d’un temps convivial financé par le CCAS comme par exemple, la galette des Rois.
  • L’organisation de temps conviviaux et privilégiés avec par exemple un après-midi thé dansant cette année.
  • La mobilité accessible et durable avec un réseau de transport urbain gratuit : Floribus et le transport à la demande communautaire.
  • L’accès aux deux restaurants des séniors du CCAS à un tarif préférentiel de 6.20 € le repas (4.50 € sous conditions de ressources) pour les retraités Sanflorains, afin de favoriser la cohésion sociale et de lutter contre l’isolement des séniors.
  • Le partenariat avec des investisseurs privés pour la création d’habitat spécifique.
  • Une visite chez les plus de 85 ans au moment des fêtes de fin d’année avec un petit présent, mais surtout, avec un objectif de veille sociale afin de repérer les fragilités et l’isolement.

Par ailleurs, la municipalité et le CCAS œuvrent quotidiennement dans les domaines de la solidarité, de la santé et de la prévention, notamment auprès des séniors les plus fragiles (publics isolés, personne en situation de handicap). Ces opérations sont d’autant plus importantes et nécessaires en période de crise sanitaire comme nous avons pu le connaître avec la Covid-19 ou lors des différents épisodes de canicule.

Nous mesurons l’indispensable prise en compte de cette population dans l’élaboration de nos projets d’actions. Le diagnostic territorial a confirmé cela dans une évolution démographique significative dans les prochaines années. Les besoins augmentent dans les quartiers historiques de Saint-FLour, du Centre Ancien, de Besserette, du Bel Air et de Camiols.
Nous devons donc, dans une logique d’aller vers la population, de déployer des actions spécifiques dans les maisons de quartier (Besserette, ville-basse et la future en centre-ville) et d’utiliser notre véhicule d’animation. ( Le Centre Social « hors les murs ».)
Notre volonté est également de soutenir les initiatives, notamment du monde associatif. Des bénévoles s’investissent au quotidien pour proposer des activités de qualité (Retraite sportive, RERS, Clubs du troisième âge, …).

Jérôme GRAS, Adjoint au Maire en charge de la Cohésion Sociale

L’aménagement de la future Maison de Quartier en plein cœur de ville sera un nouveau lieu de rencontre et de convivialité pour les aînés qui pourront s’y retrouver pour se consacrer à différentes activités. Dès ce printemps, la salle du rez-de-chaussée sera prêtre pour accueillir le restaurant sénior du CCAS.