C’est parti ! Le dispositif « Budget Participatif » est reconduit cette année par la municipalité qui alloue une enveloppe de 20 000€, (identique à celle de 2022), à la réalisation de projets citoyens. Ce processus de démocratie participative, permet aux citoyens Sanflorains, non élus, d’agir directement sur leur cadre de vie en proposant des projets pour leur quartier, leur rue et pour la ville !
Du 1er mars au 31 mai 2023, c’est la phase d’appel à projets des habitants. On attend donc vos idées citoyennes pour agir pour Saint-Flour ! Déposez votre projet sur la plateforme dédiée en ligne « jeparticipe.saint-flour.net ».
PREMIER BUDGET PARTICIPATIF DU CANTAL
Mis en place l’année dernière par la municipalité, le Budget Participatif de la Ville de Saint-Flour est le premier Budget Participatif proposé aux citoyens à l’échelle du département.
« Notre volonté est de permettre aux habitants de se saisir de cette opportunité pour qu’ils puissent agir afin d’améliorer leur quotidien grâce à leur participation, leur mobilisation et leur vote.
Le Budget Participatif sera reconduit chaque année, jusqu’à la fin du mandat, et nous espérons qu’il perdure même après » rappelle Annick MALLET, Adjointe au Maire en charge du Cadre de Vie.
L’année dernière, sur les 23 projets déposés, le Comité Participatif, composé de 5 habitants et de 5 élus, en a retenu 3 :
- Création d’une voie sécurisée reliant Montplain à Fraissinet
- Aménagement de la place des fils du Docteur Mallet à Besserette
- Sécurisation d’une piste cyclable entre la zone commerciale de Montplain et les allées Georges Pompidou
Ces derniers seront réalisés à partir du second semestre 2023.
Pour être éligible au Budget Participatif, les projets déposés doivent :
- Respecter la législation en vigueur
- Présenter un caractère d’intérêt public
- Être de nature à bénéficier au plus grand nombre
- Relever des compétences de la Ville
- Être localisés sur le territoire de Saint-Flour et sur une parcelle appartenant à la commune
Par ailleurs, les projets doivent s’inscrire dans le cadre des thématiques suivantes : cadre de vie, environnement, éducation, sport, culture, loisirs, patrimoine, solidarité, propreté, numérique, prévention, sécurité, santé, aménagement urbains, bâtiments, publics, équipements de proximité.
« Tout le monde peut déposer un projet à partir du moment qu’il est Sanflorain. Cette démarche collégiale a pour finalité la participation massive des Sanflorains à l’élaboration, le suivi et la réalisation du projet » précise Annick MALLET.
NOUVEAUTÉS
La campagne 2023 s’accompagne de nouveautés avec notamment la mise en place de réunions publiques, le MERCREDI 15 MARS à 18H au Centre Social et le JEUDI 16 MARS à 18H au restaurant du 3ème de la ville-basse pour expliquer à la population la démarche du Budget Participatif.
Pour lever le frein du vote sur la plateforme en ligne « jeparticipe.saint-flour.net », des urnes seront installées à l’accueil de la Mairie, du Centre Social et de la Médiathèque Municipale.
Pour le lancement de cette nouvelle campagne du Budget Participatif 2023, les élus, les membres du Comité participatif et les techniciens municipaux seront présents sur les marchés ce samedi 4 mars de 9h00 à 12h00, aux allées Georges Pompidou et mardi 7 mars de 9h00 à 11h00, place de la Liberté.
CALENDRIER 2023
1ER MARS – 1ER MAI : appel à projets des habitants
1ER JUIN – 31 AOUT : instruction des dossiers
15 SEPT – 31 OCT : vote des habitants
NOVEMBRE : sélection des projets par le Comité Participatif
FIN NOVEMBRE : proclamation des projets retenus
RENSEIGNEMENTS : Secrétariat Général Ville de Saint-Flour – secretariat@saint-flour.fr 04 71 60 61 35