Vendredi 22 janvier 2019, après-midi, Monsieur le Sous-Préfet Serge Delrieu et Pierre JARLIER, Maire de saint-Flour ont été chaleureusement accueillis par les résidents du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) aux côtés de Véronique Lagneau, coordinatrice de l’accueil des réfugiés à la préfecture du Cantal, Martine Guibert et Sylvie Chadel, adjointes au Maire, David GRENIER, Directeur générale des services de la Ville et des membres de l’association Forum Réfugiés-Cosi en charge de la gestion du centre et de l’accompagnement de ces personnes.
Un résident du Cada montre son application mobile de traduction
Le centre d’accueil est implanté dans les anciens locaux de l’AFPA appartenant à l’État et mis à la disposition de Forum Réfugiés-Cosi, en ville basse. Il accueille depuis un mois 41 personnes, dont 9 hommes Afghans isolés demandeurs d’asile et 6 familles Syriennes avec de jeunes enfants déjà reconnues réfugiées par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et par l’Office français des réfugiés et apatrides (OFPRA). Ces familles arrivent en France dans le cadre d’un programme de réinstallation, l’objectif est de réunir toutes les conditions pour faciliter leur entrée dans une habitation autonome. Toutes ces personnes sont accompagnées au quotidien par 5 professionnels de l’association. L’accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif (accompagnement de la procédure de demande de statut) et un suivi social (apprentissage du français, accès aux soins, scolarisation des enfants, …) pendant une année. Ce dispositif est entièrement financé par l’État et a été ouvert à la suite d’un appel à projet national dont 290 places pour le région Auvergne Rhones-Alpes.
Pour faciliter l’intégration de ces réfugiés,l’apprentissage de la langue française est indispensable. Pour cela, l’association travaillera en collaboration avec les structures sociales et les associations locales. Les enfants et adolescents seront scolarisés famille par famille dans les écoles et les collèges de la Ville. Deux des enfants entreront à l’école Louis Thioleron dès la semaine prochaine encadrés par des intervenants spécifiques dit « poste Fle » qui vise à favoriser la formation linguistique des plus jeunes. Certains adultes ont été enchantés d’avoir reçu leur première leçon de français et ont montré une forte volonté à s’insérer dans ce territoire dont ils apprécient le calme et le climat humain.
L’association est confiante pour l’intégration de ces familles déracinées, qui peuvent à présent envisager un processus de reconstruction.