Lors de la réception de la première phase des travaux du club du 3° âge de la ville basse, « Les Chemins de l’Amitié », où Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, aux côtés de Madame Annie Capoulade, présidente du club, de Madame Martine Guibert, adjointe de la cohésion sociale, du vice-président de CARSAT et des nombreux élus présents, a souligné la qualité du travail réalisé par l’architecte et les entrepreneurs afin d’offrir aux membres du club une nouvelle salle de restauration et d’animation répondant aux normes actuelles.

Cette nouvelle salle de 155 m2 a été pensée comme un véritable espace de vie où s’organise le lien social entre différentes générations.

Outre son espace de restauration pouvant accueillir plus de 120 usagers pour le repas de midi, ce lieu de vie est conçu avec un « espace accueil » équipé d’un téléviseur et d’un coin salon pour améliorer le confort de nos usagers. Une sonorisation portative vient compléter ce dispositif pour assurer les animations occasionnelles (repas thématiques, événements occasionnels…).

Ce lieu privilégié bénéficie d’ores et déjà d’une situation géographique idéale, avec dans un premier temps, une vue imprenable sur la ville haute et sa cathédrale, et d’une forte luminosité pour le bien être des usagers. Par ailleurs, des espaces extérieurs sont aménagés pour permette aux usagers de sortir par beau temps.

En accord avec le Club du troisième âge « Les Chemins d’Amitié », cette salle peut servir, en dehors des horaires du service pour le repas de midi et des animations du troisième âge, de maison de quartier pour des associations ou des manifestations occasionnelles, en accord avec la politique sociale du Centre Communal d’Action Sociale.

Une partie des locaux technique a été aménagé avec la création d’une réserve sèche, d’une salle de dé-cartonnage pour le portage de repas, d’une chambre froide, de vestiaires pour les membres du personnel.

Ce projet a été financé en partie par la Ville de Saint-Flour, le CCAS, le club du 3e âge « Chemins d’Amitié », la Communauté de communes sous la forme d’un fonds de concours, la CARSAT et le Conseil général.

Coût total de l’opération : 750 000 € HT

L’opération

Ce projet, financé par le C.C.A.S. de Saint-Flour (maître d’ouvrage), avec une participation du club « Les Chemins de l’Amitié », inclut une nouvelle salle plus appropriée aux besoins actuels d’une surface d’environ 150 m² et d’un local de conditionnement financé par la Communauté de communes, permet notamment la préparation des repas portés à domicile à l’année, dans les communes de la Margeride et de l’Est de Saint-Flour.