JUMELAGE
Saint-Flour - OrléansOrléans, ville jumelée à Saint-Flour
La Ville de Saint-Flour est jumelée avec la Ville d’Orléans depuis 1986.
Sylvie CHADEL, adjointe au maire, chargée du jumelage remercie les membres actifs du Comité de Jumelage qui œuvrent au quotidien pour le développement des liens entre Haselünne et Saint-Flour et souhaite qu’une nouvelle dynamique permette d’améliorer les échanges avec Orléans.
Festival de Loire à Orléans
La ville de Saint-Flour, jumelée à la Ville d'Orléans était présente dans la métropole à l'occasion du Festival de Loire fin septembre. Durant les 5 jours de festival, les 13 villes jumelles d'Orléans étaient invitées au travers d'expositions et d'animations...
Les élus de la Ville en visite à Orléans
Les 7 et 8 mai 2019, toutes les villes jumelles d’Orléans étaient invitées d'honneur, à l'occasion des Fêtes de Jeanne d'Arc (590 ème édition des fêtes Johanniques d'Orléans) pour sceller de nouvelles alliances et définir ensemble une autre façon de vivre les...
31e anniversaire de jumelage entre Saint-Flour et Orléans
À l'occasion du 31ème anniversaire de serment de jumelage, la Ville de Saint-Flour a convié Orléans à l'inauguration de la 17ème édition du festival des Hautes Terres qui s'est déroulé les 23,24 et 25 juin 2017. Saint-Flour fait partie des onze villes jumelées avec...
Découvrir Orléans
A propos du jumelage entre Saint-Flour et Orléans
La Ville de Saint-Flour est jumelée avec la Ville d’Orléans depuis 1986.
Sylvie CHADEL, adjointe au maire, chargée du jumelage remercie les membres actifs du Comité de Jumelage qui œuvrent au quotidien pour le développement des liens entre Haselünne et Saint-Flour et souhaite qu’une nouvelle dynamique permette d’améliorer les échanges avec Orléans.
1986 : Signature officielle de la Charte de Jumelage entre Saint-Flour et Orléans
En 1986, c’est la signature officielle de la charte de jumelage, le 28 juin à Saint-Flour, entre Claude Emmonet, maire adjoint d’Orléans et le Dr. Jean Julhe, maire de Saint-Flour, à l’occasion de la Fête Médiévale (qui reconstituait, à l’époque, l’entrée du Roi Charles VII à Saint-Flour).
Hommage à René Amarger (journaliste-imprimeur et Résistant en Auvergne), sanflorain d’origine et Orléanais d’adoption (conseiller municipal d’Orléans) qui fut l’initiateur et la cheville ouvrière de ce jumelage depuis 1985. En souvenir de cette action, un gymnase d’Orléans porte son nom depuis 1993.
En 1986, c’est la concrétisation grâce à l’investissement des maires de l’époque : Jacques Douffiagues (député et ministre délégué aux transports) et le Dr. Jean Julhes.
Les deux villes entretiennent des relations privilégiées et ont su mettre à profit leurs différences et leurs diversités à l’occasion de multiples rencontres et échanges tant dans les domaines économiques et touristiques (stand de Saint-Flour à la Foire internationale d’Orléans) que culturels (échanges d’expos artistiques), sportifs (judo, volley, football, cyclotourisme) ou scolaires.
Et notamment en 2001, pour le 15ème anniversaire du jumelage : confirmation du serment de jumelage à Orléans le 8 mai lors des Fêtes Johanniques (Concert d’ouverture par la chorale Santalou, exposition sur les événements culturels et sportifs du Pays de Saint-Flour ainsi que d’œuvres d’artistes sanflorains dans le hall de la mairie d’Orléans), signature retour à Saint-Flour le 8 juin.
Lors du 20ème anniversaire du jumelage, Saint-Flour, invitée d’honneur des Fêtes Johanniques 2006 aux côtés de Dundee (Ville écossaise jumelée avec Orléans) qui a fêté, elle, son 60e anniversaire de jumelage. Et par une heureuse coïncidence l‘Écosse est invitée à la 6e édition des Rencontres des Hautes Terres, festival des cultures de montagne, les 30 juin, 1er et 2 juillet 2006 à Saint-Flour.