Artisanat d’art

Saint-Flour, terre d’accueil des artisans d’art

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « centres-bourgs » dont la Ville de Saint-Flour et la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride ont été lauréates en novembre 2014, une réflexion a été engagée au sujet de l’accueil d’artisans d’art en cœur de ville. En effet, afin d’endiguer la vacance et de redynamiser le cœur de ville, l’équipe municipale a mis en œuvre un programme d’actions pour installer des artisans d’art au cœur de la cité sanfloraine.

2ème année de la boutique d’artisanat d’art

Pour la deuxième année consécutive, une boutique éphémère est ouverte tout l’été à Saint-Flour, du 15 juin au 15 septembre 2017 au 5 place d’Armes, en face de la Cathédrale Saint-Pierre.
Ce projet expérimental est reconduit par la Ville de Saint-Flour, la Chambre de métiers et d’artisanat du Cantal et l’association «Créateurs d’Aicí».
Le collectif «Créateurs d’Aicí» regroupe 12 artisans d’artsqui vous ouvrent les portes de leurs univers et vous proposent une rencontre autour de leurs passions. Chacun apporte ses matières, son style et son savoir-faire parfois ancestral ou bien complètement innovant pour créer un lieu de partage où il fait «bon vivre ensemble».
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Dimanche matin de 10h à 12h30.

 

Retour sur la boutique d’artisanat d’art

L’été dernier, du 1er juillet au 31 août 2016, 11 artisans d’art ont ouvert les portes de leurs univers au 6, rue du Collège. Ce projet expérimental associant la Ville de Saint-Flour, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride, la Chambre des métiers et d’artisanat du Cantal et l’association  « Créateurs d’Aicí »,  avait pour objectif de favoriser la promotion de l’artisanat régional sur le plan culturel et économique.


Amandine Tardieu, présidente de l’Association « Créateurs d’Aicí », revient sur cette première saison à Saint-Flour.

Nous avons reçu un très bon accueil, aussi bien de la part des sanflorains, des touristes qui nous parlaient déjà de Noël,  que des commerçants qui se trouvent à proximité de la boutique. La thématique « Artisanat d’art », de façon générale intéresse, suscite de la curiosité et plaît au plus grand nombre. L’ensemble des artisans qui se sont relayés pour faire vivre la boutique sont satisfaits de cette première expérience et souhaitent reconduire le projet l’été prochain. De nouveaux artisans pourraient aussi nous rejoindre afin de proposer de la nouveauté, c’est une réflexion que nous menons en ce moment. L’Association « Créateurs d’Aicí », souhaiterait aussi tenir une boutique à l’année. A voir comment nous pourrions concrétiser cela !

 

JEMA, Journées Européennes des Métiers d’Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art ont lieu les 7 et 8 avril prochains sur le thème « futurs en transmission ».

À cette occasion, la Ville de Saint-Flour associée à la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Cantal ouvre de nouveau les portes de la Halle aux Bleds à une vingtaine d’artisans d’art. L’idée est la même : permettre les échanges autour de leurs savoir-faire d’exception et contribuer à la transmission aux générations futures des gestes ancestraux au service des œuvres de demain.

POINT PRESSE JEMA 2018

Nouveau !

Le numérique s’invite aux JEMA
Cette nouvelle édition met l’accent sur le passage de la tradition à l’innovation. Pour cela, en partenariat avec le Fab Lab de Murat et le Pays d’art et d’histoire, les technologies numériques seront valorisées. Construire la Cathédrale de Saint-Flour ou le Viaduc de Garabit en 3 dimensions sera  possible lors de l’atelier  « J’apprends à créer en 3D » proposé aux enfants à partir de 8 ans.
Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme (tél.: 04 71 60 22 50);  le nombre de place est limité à 8 enfants maximum par séance.

ATELIER JE CREE EN 3D
Fondation du Patrimoine
La Fondation du Patrimoine sera présente à la Halle aux Bleds pour informer sur les aides financières que vous pouvez mobiliser pour la sauvegarde et la valorisation de votre patrimoine.
Programme

Projet expérimental : ouverture d’une boutique partagée à Saint-Flour

Par délibération en date du  5 mars 2015, le Conseil Municipal de Saint-Flour avait délibéré en faveur de la candidature au label «  Villes et Métiers d’Art ». Dans ce contexte, des contacts ont été prises avec l’association «Créateurs d’Aicí » qui a pour but la promotion de l’artisanat régional sur le plan culturel et économique.

Ce projet expérimental associant la Ville de Saint-Flour, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride, la Chambre des métiers et d’artisanat du Cantal et l’association  « Créateurs d’Aicí »,  a débuté au cours de l’été 2016.
En effet, le collectif «Créateurs d’Aicí » regroupant 11 artisans d’arts, ouvrent les portes de leur boutique partagée et proposent une rencontre autour de leurs passions.
Ensemble, ils font vivre le « 6 rue du Collège » durant tout l’été. Chacun d’entre eux apportent ses matières, son style et son savoir-faire parfois ancestral, parfois complètement innovant pour créer un lieu de partage où il fait  « bon vivre ensemble ».

Passeurs de mémoires par la transmission de leurs savoir-faire, les professionnels des métiers d’art sont des « gens de métiers », tournés vers l’avenir.

Les artisans d’art participant à la boutique partagée:

  • Amandine TARDIEU : bijouterie – Murat
  • Sylvie PONS : sculpture céramique – Villedieu
  • Alexandra RICHOND : chapelière – Retournac
  • Marie CHARMES : peintre -Marcolès
  • Pierre BOUDOU : tapissier -Aurillac
  • Pierre TEISSEDRE : vannier – Tanavelle
  • Charlie MARIDET : coutelier- Neussargues
  • Yannick HOURTOULE : Céramiste -Molompize
  • Sabine ROUBERTOU : Céramiste – Issoire
  • Grégoire DUCHAMP et Delphine RAIFFÉ : vitrailliste  – sérigraphie – Clermont-Ferrand

Au total, le collectif regroupe 20 artisans qui sillonneront notamment les routes du Cantal lors de différentes manifestations. La première fut le Festival des Hautes Terres, les 24, 25, 26 juin 2016 où un stand dédié aux « Créateurs d’Aicí » a été installé.

La Ville de Saint Flour s’engage chaque année aux côtés des Musées, lors des Journées Européennes des métiers d’Art (JEMA), à mettre en valeur le travail des artisans d’art, passeurs de mémoires par la transmission de leurs savoir-faire.

 
Charlie MARIDET, coutelier

Installé en 2013 dans le Cantal, je m’attache à proposer, à travers des modèles uniques ou en série limitée, une production composée essentiellement de couteaux exceptionnels. Artistes, artisans, œuvres littéraires ou graphiques sont autant de sources d’inspiration pour mon travail. Les clients, par leurs goûts et leurs souhaits nourrissent chaque pièce. J’aime particulièrement travailler à partir de matières locales, valoriser les produits du département et de la région (Bois de Hêtre, bois de cerf).

 
Delphine RAIFFÉ, sculpture et dessin poétique

Sélectionner, morceler, s’attarder sur chaque détail,
Delphine Raiffé joue avec la nature qu’elle transforme, qu’elle humanise par ses créations empreintes de poésie et de délicatesse.
Au fil des années, elle étoffe son «bestiaire poétique» dans un esprit de vaste cabinet de curiosités.
Son univers pétillant d’humour et de finesse invite le spectateur à retrouver son âme d’enfant.

 

 
Yannick HOURTOULE, céramiste

Passionné depuis toujours par la déco et le travail de la terre, je confectionne toute une gamme emplie de charme et d’élégance.
Je puise mes créations dans tout ce qui m’entoure : la nature, la vie de tous les jours et les personnes qui me sont proches.