Covid-19 – Plan local de déconfinement

A la suite d’une analyse des taux de nouveaux cas dans notre département, des capacités hospitalières en réanimation et du système local de tests et de détection des cas contacts notre département va basculer le 11 mai en catégorie rouge (circulation élevée du virus) ou verte (circulation limitée du virus) pour une période de 3 semaines.

Ci-dessous, vous trouvez les réponses à vos questions expliquant l’organisation de la vie quotidienne entre le 11 mai et le 2 juin (santé, vie sociale et activités, déplacements, commerces, écoles et crèches, transports, sports) :

Priorité pour ma santé

Les occasions de contact augmentant à nouveau à partir du début du déconfinement, le respect des gestes barrières et de distanciation physique prendra encore plus d’importance.

J'ai besoin de voir un médecin ou un spécialiste, est-ce possible ?

Quand vont être distribués les masques pour les habitants ?

La région Auvergne Rhône Alpes et le Département sont actuellement en train de gérer la répartition et la distribution des masques sur leurs territoires. Il devraient arriver avant le 11 mai à Saint-Flour. En parallèle, la ville de Saint-Flour 

Est-ce que je vais être testé à Saint-Flour ?

Si une personne est testée positive, un travail d’identification sera engagé et tous ceux qui auront eu un contact rapproché avec elle seront testés et invités à s’isoler, compte-tenu de la durée d’incubation du virus qui doit être prise en compte.

Priorité pour les enfants et la scolarité

Les écoles de Saint-Flour vont-elles réouvrir et sous quelles conditions ?

La ville de Saint-Flour aux côtés des directeurs des 3 groupes scolaires, des enseignants, des représentants des parents d’élèves et des services locaux de l’Education Nationale travaillent à un plan de réouverture des écoles selon le protocole sanitaire national établi par le gouvernement .

Les modalités d’accueil des élèves pendant le temps scolaire et l’ALAE seront adaptées aux spécificités de nos écoles et plusieurs questions restent encore en suspens.

Dans l’hypothèse d’une ouverture le 12 mai, les familles ont été consultées pour connaître leur décision quant à la présence ou non de leurs enfants à l’école.

Comment la crèche va t'elle réouvrir en toute sécurité pour nos enfants

  • 10 enfants maximum, éventuellement plusieurs groupes de 10 enfants sont possibles si les conditions et l’espace le permettent ;
  • pas de port du masque pour les enfants de moins de 3 ans ;
  • port du masque grand public obligatoire pour les professionnels de la petite enfance.

La définition des priorités d’accueil sera assurée par la directrice de la Crèche et par le CCAS. Les enfants des couples dans l’impossibilité de télétravailler, les enfants des soignants et professeurs, les enfants des familles monoparentales seront privilégiés.

Priorité pour les achats et les besoins essentiels

La majorité des commerces ouvriront à partir du 11 mai, en respectant des mesures de protection sanitaire :

  • le nombre de personnes dans les magasins sera limité ;
  • la distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne devra être respectée ;
  • le personnel devra être protégé ;
  • le port du masque sera recommandé pour le personnel comme pour les clients lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Un commerçant pourra imposer le port du masque dans son magasin.

Les marchés de plein air auront-ils lieu ?

les marchés de plein air sont réouverts depuis le 28 avril dans des conditions sanitaires strictes et dans le respect des règles de distanciation 

Quels sont les commerces ouverts et les horaires ?

La ville de Saint-Flour et Saint-Flour Communauté ont mis en place des pages Internet sur les commerces ouverts et ou qui proposent des services de livraisons à domicile, en drive ou par la Poste.
? www.bit.ly/commercesouverts