La cérémonie de dénomination du Centre social « Jean Julhe », en l’honneur de l’ancien Maire de la ville de 1967 à 1989, a eu lieu vendredi 16 novembre 2018 en présence de son épouse Madeleine JULHE et de sa famille, de Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour et Président du Centre communal d’action Social (CCAS), de Martine GUIBERT, adjointe au Maire, chargée de la cohésion sociale, et du Professeur Philippe THIEBLOT, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins d’Auvergne. Un hommage au Docteur Jean JULHE, qui fût à l’initiative de nombreuses réalisations ayant profondément structuré la Ville de Saint-Flour.

Jean JULHE, un engagement professionnel, politique et associatif exemplaire

Il a notamment participé au Désenclavement de la Cité des Vents par le passage de l’autoroute A75, et a été fondateur de l’association « La Méridienne » qui donnera plus tard ce nom à ce grand axe.
Au niveau de la santé, Le docteur JULHE a créé le Centre Hospitalier grâce à l’instauration d’un partenariat public-privé (très rare dans les années 60). C’est grâce à cette démarche innovante qu’un bloc opératoire et sa maternité ont pu être maintenus dans les années 80 et qui qui profite encore aujourd’hui à tout le bassin de vie sanflorain. Enfin, il a aussi ouvert une des première maisons médicales de France en 1965 et à part ce biai instauré une nouvelle forme d’accès aux soins.
Pendant la cérémonie, Pierre JARLIER a aussi souligné tous les projets menés par le docteur JULHE pour l’éducation avec l’ouverture de 3 établissements scolaires dont le lycée Agricole de Volzac.
En 1971, il a fondé le Musée de la Haute Auvergne et l’office municipal des sports et a transformé le syndicat d’initiative en Office de tourisme.
Enfin, en 1977 le Conseil Municipal, réuni sous la Présidence du Docteur Jean JULHE alors Maire de la Commune de Saint-Flour, a décidé de prendre en charge la construction du Centre Social Municipal et dans lequel seraient regroupés tous les services sociaux (Allocations Familiales, Sécurité Sociale, Mutualité Sociale Agricole, Garderie d’enfant…etc.) sur un terrain communal situé au 5, Avenue du Docteur Mallet à Saint-Flour.
Cérémonie de Dénomination du Centre Social Jean Julhe.

Historique du Centre Social de Saint-Flour

Les travaux ont été réalisés à la fin des années 70 et le Centre Social a ouvert ses portes en 1981. À cette époque, les services de l’ANPE, de la Sécurité Sociale, de la CAF ainsi que des associations sanfloraines (Club Féminin Saint-Flour Accueil) ont intégré les locaux. Par la suite, la Mission Locale a remplacé l’ANPE partie à Montplain et diverses associations organisaient des permanences dans ces locaux devenu un centre administratif.

Au début de l’année 1991, la crèche municipale a intégré l’ensemble des locaux du rez-de-cour et en 1998, le Relais Assistante Maternelle s’y est aussi installé.
En 2012, dans le cadre du contrat social, le Centre Social Municipal de Saint-Flour, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a vu le jour après des travaux de réhabilitation du bâtiment.

Depuis cette date, le Centre Social Municipal, agréé par la CAF du Cantal pour son projet, a trouvé son rythme de croisière et trouve toute sa place dans le cadre de l’animation sanfloraine.