Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Sports, loisirs & vie associative » PIJ : Point Information Jeunesse

PIJ : Point Information Jeunesse



Lieu gratuit d’écoute et d’information, le Point d’Information Jeunesse est un espace multimédia ouvert à tous. Géré par le Centre social municipal, il est le lieu privilégié où les jeunes et les moins jeunes trouvent des réponses à leurs questions.

Le Centre social municipal de Saint-Flour, par son rôle et ses fonctions, est la structure la plus adaptée pour développer l’offre d’information jeunesse.

UN POINT INFORMATION JEUNESSE (PIJ) C’EST QUOI ?

Les PIJ s’inscrivent dans un réseau national d’information jeunesse et sont labellisés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.D.C.S.P.P.) suivant des critères bien définis, pour offrir un vrai service à la population.

logo-pij-300x138

UN LIEU OUVERT À TOUS LES PUBLICS

Un Point Information Jeunesse est un lieu d’accueil gratuit accessible sans rendez-vous et ouvert aux jeunes (pré-ados, ados) aux jeunes adultes, aux parents …, ainsi qu’aux moins jeunes.
Ses domaines de compétences sont divers et variés :

DES ANIMATEURS POUR RÉPONDRENT AUX QUESTIONS ET AIDER LES JEUNES

Les animateurs du Centre social vous accompagnent dans votre recherche afin que vous puissiez trouver des réponses à vos questions, qu’il s’agisse de scolarité, de formation, d’emploi, de logement, de loisirs, ou bien pour préparer votre départ vers l’étranger ou encore monter un projet pour lequel vous cherchez des aides (projets humanitaires, de vacances, de création d’entreprise…).

Au Point Information Jeunesse, des ordinateurs, une imprimante, de la documentation et Internet sont en libre accès.
LES OBJECTIFS DU PIJ

1. Offrir une information objective et neutre.
2. Proposer aux usagers un accompagnement individualisé permettant d’identifier clairement le besoin et de sélectionner les acteurs qui seront le mieux à même d’y répondre.
3. Travailler en réseau avec les autres structures et autres organismes qui interviennent auprès des jeunes (OMJS, CLAJ, Agoras jeunes…).
4. Accompagner les jeunes dans l’accès aux droits en développant à la fois une offre de services généralistes liée à l’insertion professionnelle et une offre de services thématisés, notamment, dans les champs du logement, de l’emploi, de la santé, de la mobilité et l’engagement.

Contact
Centre Social Municipal
5 Avenue du Docteur Mallet
15 100 Saint-Flour
Tél.: 04 71 60 23 75 98
E-mail : centre.social@saint-flour.fr

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour