Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Sortir » Musées » Musée Haute-Auvergne » Présentation

Présentation



musée-de-la-haute-auvergne

Le Musée de la Haute-Auvergne, installé dans l’ancien palais épiscopal, à deux pas du Musée Alfred-Douët est consacré à l’art et à la vie populaire. Il conserve l’une des plus belles collections de mobilier domestique en France, mais également des œuvres d’art religieux parmi lesquelles la statue de saint Pierre de Bredons

Situé dans l’ancien Palais épiscopal édifié au XVIIe siècle et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le musée présente des collections identitaires étonnantes. Découvrez les collections archéologiques, la statuaire religieuse du XIIe au XIXe siècle, le trésor de la Cathédrale et enfin, plongez dans le patrimoine ethnologique grâce au mobilier, costumes, instruments de musique et objets d’art populaire de Haute-Auvergne.

  • En basse saison : de novembre à mars, les musées seront ouverts le jeudi et le vendredi de 14h00 à 17h00.
  • En moyenne saison : le mois d’octobre, et du mois d’avril à juin et durant les vacances scolaires, les musées seront ouverts du mercredi au samedi, de 14h00 à 18h00.
  • En haute saison : de juillet à septembre, les musées seront ouverts tous les jours de 10h30 à 18h30.

Retrouvez toutes les actualités du musée sur sa page facebook !

Exposition 2017 : Histoires de fil(s)
Le Pays de Saint-Flour vous propose une nouvelle programmation culturelle « sur mesure » avec pour thématique principale le fil : « Du fil comme lien à tisser, lien social ». Mettre en valeur les savoir-faire liés à la fabrication du textile mais aussi le rôle joué par le textile et le fil dans la vie quotidienne seront les axes forts de cette saison culturelle.

Au musée de la Haute-Auvergne, deux parcours sont proposés au public.

Affiche-Histoire de fils

Cette exposition a pour objectif est de mettre en avant la symbolique du fil, tant du point de vue mythologique (Les trois moires, le fil d’Ariane…) que du point de vue du quotidien. Le fil étant à la fois symbole de vie et de lien physique entre les choses et entre les individus (rôle de lien social dans les veillées notamment). L’exposition s’appuiera sur un parcours muséographique original articulé autour d’un fil rouge matérialisé dans l’espace et d’objets issus des collections des musées du Pays de Saint-Flour mais aussi d’objets venant d’un champ territorial plus large.

Une exposition où le spectateur apprend autant qu’il s’interroge et fait appel à son vécu et à ses émotions.

L’issue de l’exposition appelle à une réflexion sur le monde « sans fil » tel qu’il nous est transmis aujourd’hui, une réflexion sur les rapports humains dans un monde où le lien physique s’efface au profit d’un lien virtuel.

 

 Il s’agit d’une exposition de vêtements liturgiques qui seront mis en valeur dans la salle capitulaire en lien avec les 700 ans de la création du diocèse de Saint-Flour. Les espaces consacrés aux arts et traditions populaires seront agrémentés de textiles étroitement liés aux collections (passettes à ruban, plioirs à dentelle, coffres et armoires pour le linge de maison).
Point final de ce parcours autour du fil et des textiles, quatre vitrines consacrées aux rites de passage destinées à mettre en évidence la forte présence symbolique du textile dans les grands moments de la vie.

 

Musée de la Haute-Auvergne

1, place d’Armes – 15100 Saint-Flour
Tél.04 71 60 22 32
Mail : accueil.musee@saint-flour.net
Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-