Le service public de l’eau potable et de l’assainissement est géré en régie, sous l’autorité de Monsieur le Maire. Ce service assure la production, le traitement et la distribution de l’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées sur l’ensemble de la commune.M. Jean-Pierre BERTHET, Adjoint au Maire en charge de l’Eau et de l’Assainissement, a présenté le rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du service d’Eau Potable et du service d’Assainissement, lors de la séance du Conseil municipal en date du 27 juin 2019.

Eau : une qualité sanitaire de l’eau jugée satisfaisante

La qualité de l’eau distribuée fait l’objet d’un contrôle réglementaire et les analyses sont réalisées par le laboratoire TERRANA, laboratoire d’analyses du département du Cantal. À titre préventif, l’eau est traitée au dioxyde de chlore. Le type d’analyse varie si le prélèvement est effectué sur la ressource (R), la production (P), ou à  la distribution (D). 63 paramètres ont ainsi été pris en compte dans l’analyse réalisée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne – Rhône-Alpes (ARS).

En conclusion, le rapport précise que l’eau distribuée sur la commune de Saint-Flour présente une qualité sanitaire satisfaisante pour tous les paramètres recherchés. Une eau très peu calcaire, très douce et de bonne qualité bactériologique. L’eau est jugée « conforme à la norme ».

Tarifs 2018

Le prix de l’eau est fixé chaque année par le Conseil municipal, au mois de novembre, lors de l’adoption des tarifs pour l’année à venir. Il comprend l’abonnement et la consommation. La redevance prélevée est reversée à l’Agence de l’Eau Adour Garonne, qui la redistribue selon les directives du Conseil d’Administration de l’agence. Une redevance pollution est aussi reversée à l’Agence de l’Eau.
En 2018, le prix de l’abonnement annuel était de 33.00 €HT et le prix du m3 consommé de 1.24 €HT. Assainissement.

Assainissement : vers une nouvelle station d’épuration de très grande technicité

Les agents municipaux entretiennent un réseau fort de plus de 19 km de réseau unitaire, 31 km de réseau Eaux pluviales et 48 km de réseau séparatif Eaux Usées.

Si l’année 2017 a été marquée par le début des travaux liés à la construction de la nouvelle station d’épuration avec la réalisation du pont de franchissement de l’Ander et tous les travaux connexes.
L’année 2018 a été marquée par la construction des 2 bassins : le clarificateur et le bassin d’orage; mais aussi par le commencement du bâtiment d’exploitation.

Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour  a expliqué que si les investissements de la nouvelle station d’épuration de Saint-Flour sont importants, c’est qu’elle offre une très grande technicité.
« Nous sommes à la veille d’avoir une installation totalement aux normes et de réduire toute pollution sur l’Ander.
Par ailleurs, il est nécessaire que les comportements changent car la ressource en eau n’est pas inépuisable. Je rappelle aussi que les fleurs de la Ville ne sont pas arrosées avec de l’eau potable mais bien avec de l’eau  pluviale. 
»