Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Sortir » Musées » Musée de la Haute-Auvergne

Musée de la Haute-Auvergne



Exposition 2018 : « En Quête de la Bête »
La Bête du Gévaudan, c’est un secret. Et un secret qu’il serait inutile de dire à ceux qui ne sont pas de la montagne. Ils ne mordraient pas à de telles histoires; ils ne les accueilleraient même pas. Ici ne suffit plus d’avoir, des années durant, mangé trois fois le jour la soupe de pain bis; ou, du fond d’un été sans âge, les airelles à poignées dans les chambres de mousse et de branches traînantes. Il faut avoir bu l’eau de la fontaine de Jarrix, oui, de quelques fontaines folles, là-haut, sous le sorbier des oiseleurs. Alors, peut-être, on entrevoit ce monde : en ses replis de fougères, de frênes, de sapins, plein de plus de choses qu’on ne pouvait le penser, et ces choses, mortes et passées, plus vivantes encore qu’on ne pouvait le croire.
Henri POURRAT

 

AFFICHE EN QUETE DE LA BETE

Le Musée de la Haute-Auvergne s’empare en 2018 du thème de la Bête du Gévaudan! Quel a été le rôle des auteurs et surtout des médias dans la création de l’imagerie de la Bête? Et comment les artistes d’hier et d’aujourd’hui l’ont-ils représentées?
C’est dans un bestiaire mystérieux, souvent inquiétant et parfois drôle que le musée vous invite à vous interroger sur l’identité de la Bête. Un voyage à travers le temps et l’imaginaire qui en révèlera beaucoup sur l’évolution de notre société et peut-être même sur la créature étrange qui sommeille en chacun de nous.

A la manière d’un escape game, la nouvelle exposition du musée de la Haute-Auvergne « En Quête de la Bête », invite le visiteur à se mettre dans la peau d’un véritable enquêteur.

Exposition « En Quête de la Bête »
27 avril – 4 novembre 2018

Tarif : 4 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Dossier de presse
Article La Montagne, 27 avril 2018

 

Musée de la Haute-Auvergne
1, place d’Armes – 15100 Saint-Flour
Tél.04 71 60 22 32
Mail : accueil.musee@saint-flour.net

 

Présentation du Musée de la Haute-Auvergne

Le Musée de la Haute-Auvergne, installé dans l’ancien palais épiscopal, à deux pas du Musée Alfred-Douët est consacré à l’art et à la vie populaire. Il conserve l’une des plus belles collections de mobilier domestique en France, mais également des œuvres d’art religieux parmi lesquelles la statue de saint Pierre de Bredons

Situé dans l’ancien Palais épiscopal édifié au XVIIe siècle et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le musée présente des collections identitaires étonnantes. Découvrez les collections archéologiques, la statuaire religieuse du XIIe au XIXe siècle, le trésor de la Cathédrale et enfin, plongez dans le patrimoine ethnologique grâce au mobilier, costumes, instruments de musique et objets d’art populaire de Haute-Auvergne.

  • En basse saison : de novembre à mars, les musées seront ouverts le jeudi et le vendredi de 14h00 à 17h00.
  • En moyenne saison : le mois d’octobre, et du mois d’avril à juin et durant les vacances scolaires, les musées seront ouverts du mercredi au samedi, de 14h00 à 18h00.
  • En haute saison : de juillet à septembre, les musées seront ouverts tous les jours de 10h30 à 18h30.
  • Ouvert gratuitement tous les 1ers dimanche du mois (sauf décembre et janvier).
  • En basse et moyenne saison, nous accueillons les groupes de plus de 10 personnes sur rdv 15 jours avant.
  • Fermeture une heure plus tôt les veilles de jours fériés.
  • Fermeture exceptionnelle du 24 décembre au 2 janvier.

Retrouvez toutes les actualités du musée sur sa page facebook !

© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-