Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Mairie & Vie municipale » Jumelage Haselünne / Saint-Flour

Jumelage Haselünne / Saint-Flour



Des échanges scolaires depuis 1980

logo-haselunneSaint-Flour et Haselünne entretiennent depuis 1980 des contacts chaleureux par l’intermédiaire des scolaires. En effet, chaque année, ont lieu des échanges entre les différents établissements, le lycée Saint-Ursula, le collège Blaise-Pascal et le lycée de la Haute-Auvergne, concrétisés par un voyage bilatéral.

1990 : premiers contacts entre élus

Une première rencontre a eu lieu en Février 1990 à Haselünne ; François DELPEUCH, Maire de Saint-Flour, et Jean-Baptiste MEYRONEINC, adjoint chargé de la culture, ont été reçus chaleureusement par le Maire de l’époque, M. BERENTZEN.
Puis ce fut au tour de la municipalité d’Haselünne d’être reçue par Saint-Flour en septembre 1990.
Ces rencontres furent l’occasion pour les deux villes d’affirmer leur volonté d’organiser un jumelage.

1991 : création d’un comité de jumelage

Afin de répondre à cette demande réciproque, un bureau provisoire de jumelage à Saint-Flour fut créé le 5 février 1991. La création officielle d’un comité de Jumelage a eu lieu le 16 septembre 1991 à Saint-Flour, présidé par André MAIGNE, ayant pour principal objet d’organiser les échanges touristiques, culturels, sportifs et économiques. Et au mois de mai 1991, les responsables du comité de jumelage et la municipalité de Saint-Flour se rendent outre Rhin pour finir de mettre au point le futur jumelage.

24 octobre 1992 : signature officielle de la Charte de jumelage

 

10e anniversaire de jumelage Saint-Flour – Haselünne

Attachés à renforcer les liens d’amitié qui unissent les deux villes, Saint-Flour et Haselünne, et ayant le désir de continuer à œuvrer ensemble, le Maire de la ville d’Haselünne et le Maire de la ville de Saint-Flour décident en 2002 de marquer le 10ème anniversaire de jumelage des deux villes, de confirmer solennellement la charte de jumelage qui les lie.

Pour concrétiser leurs ambitions, Saint-Flour et Haselünne se fixent les objectifs suivants :

  1. Les deux villes continueront d’œuvrer pour le rapprochement des populations d’Haselünne et de Saint-Flour et pour une meilleure connaissance réciproque.
  2. Les deux villes s’engagent à faciliter les contacts directs entre toutes les institutions et organisations souhaitant concourir à ces relations.
  3. Les deux villes s’engagent à favoriser les échanges de jeunes afin de permettre à de nouvelles générations de connaître l’histoire d’Haselünne et de Saint-Flour.
  4. Les deux villes désirent coopérer et s’engagent à échanger régulièrement leurs compétences et leurs savoirs dans tous les domaines.
  5. Les deux villes prévoient des rencontres régulières entre leurs représentants selon des modalités qui seront définies d’un commun accord.

Une plaque « Passage d’Haselünne »

Passage d'Haselünne

Passage d’Haselünne

Le 5 août 2011, Saint-Flour met une nouvelle fois le jumelage avec Haselünne à l’honneur en dévoilant une plaque «Passage d’Haselünne» située à proximité du club du 3e âge et de l’école Victor Hugo.

20e anniversaire de jumelage

En 2012, à l’occasion du 20e anniversaire de jumelage, une délégation sanfloraine conduite par Pierre JARLIER et Michel SEYT se rend à Haselünne.

Cérémonie d’intronisation des Compagnons de la Ficelle

Cérémonie-d'intronisation-des-Compagnons-de-la-Ficelle

Cérémonie d’intronisation des Compagnons de la Ficelle

Lors de la 14ème édition de la Festa del Païs en août 2014, Monsieur le Maire d’Haselünne, Monsieur Nicolas Cussac, conseiller municipal et Madame Emmanuelle Baudin, Directrice Générale des Services de la ville de Saint-Flour ont été nommés Compagnons de la Ficelle.

La traditionnelle foire Hanséantique

Á l’occasion de la traditionnelle foire hanséatique d’Haselünne, une délégation sanfloraine a fait la Une du quotidien allemand le « Tagespost ».
Le week-end du 13 et 14 septembre 2014, 9 sanflorains ont participé à cette foire et en ont profité pour faire la promotion des produits de notre territoire (fromages, vins, charcuterie), en tenant des stands. Parmi eux, le fromage auvergnat a rencontré un vif succès avec plus de 120 kg de Cantal, 50 kg de Saint-Nectaire et 30 kg de Bleu vendus.
Par ailleurs, Chloé Tridot, la plus célèbre des chanteuses sanfloraines, a animé la soirée franco-allemande qui s’est déroulée le samedi soir.

Quelques mots sur la ville d’Haselünne

Population totale : 12 840 (au 31/12/2008)

Ville allemande (au nord) de la grande plaine, située sur la Hase, un affluent de l’Ems, d’où elle tire son nom, non loin de la frontière des Pays-Bas. Elle se situe à une distance de 1 200 km de Saint-Flour.

Les deux villes ont beaucoup de points communs :

 

Haselünne, un territoire touristique :

Haselünne, un territoire économique et industriel :

Haselünne, un territoire agricole :

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-