Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Vie sociale » Contrat Social » L’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi

L’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi



L’insertion par l’activité économique est reconnue par l’article L5132-1 du code du travail :

L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires. »

C’est pourquoi, la commune de Saint-Flour, sous la volonté politique de Pierre JARLIER, a souhaité mettre en place les actions suivantes :

Création d’un chantier d’Insertion Municipal

Depuis 2010, plusieurs personnes ont été embauchées par la Ville de Saint-Flour en contrats aidés pour une durée de 6 mois renouvelables. Elles sont intégrées dans les services « espaces verts » ou « fêtes et cérémonies », sous les ordres du directeur du centre technique municipal.

Ce chantier d’insertion constitue un tremplin pour les personnes qui en sont bénéficiaires vers une formation ou un emploi. Il s’agit d’un accompagnement à retrouver une situation stable ou se diriger vers une formation qualifiante. Si le but n’est pas pour eux d’être engagés à la fin de leur contrat par la commune, il doit leur permettre de retrouver des réflexes de remise au travail mais également une acquisition de compétences nouvelles.

Les personnes recrutées font l’objet d’un suivi régulier par le biais d’entretiens individuels au cours desquels la situation personnelle de chaque agent est étudiée en relation avec l’AFAPCA, organisme chargé de l’accompagnement des contrats aidés. Les services de la Solidarité Départementale, de Pôle Emploi, de la Mission Locale des Hautes Terres et l’AGESI sont également des partenaires de l’accompagnement et du recrutement des salariés.

Leurs interventions sur ces opérations leur permettent ainsi d’appréhender à utiliser des moyens mécaniques, des appareils d’entretien des espaces verts… qu’ils pourront ensuite valoriser dans une demande d’embauche auprès d’un service public ou privé.

Le choix des personnes répond à un diagnostic précis faisant ressortir les besoins d’un public féminin, de jeunes de moins de 25 ans sans qualification, ou de seniors en chômage de longue durée ayant du mal à trouver un emploi.

Ce chantier d’insertion bénéficie d’aides de l’Etat (DIRECCTE) pour le remboursement des salaires mais aussi pour l’accompagnement des personnes. Cette action est également soutenue financièrement par le Conseil Régional d’Auvergne, le Conseil Général du Cantal et la Mission Locale.

En 2011, il y eu une contractualisation avec l’État pour la mise en place d’un chantier d’insertion : 10 contrats aidés et 4 sorties positives grâce au chantier d’insertion municipal en concertation avec les Services Techniques (renouvelé pour 2012).
Installation d’une antenne Emmaüs sur la Ville de Saint-Flour

Le 3 décembre 2011, la ville de Saint-Flour a ouvert une antenne de l’Association EMMAÜS Cantal afin de développer la zone de collecte et de chalandise de l’Association. L’installation de cette antenne Emmaüs sur la commune de Saint-Flour, s’inscrit dans l’axe 2 du contrat social : « favoriser l’insertion sociale et professionnelle par l’activité économique ».

Ce projet, répond également à une volonté très forte de la municipalité. En effet, au travers de cette implantation, les personnes en difficulté issues du milieu local, auront la possibilité d’avoir accès à des biens de première nécessité à moindre coût.

Au-delà de sa mission principale de solidarité, l’Association EMMAÜS participe à sa mesure, au développement du Cantal par ses activités de récupération et de recyclage de produits en fin de vie.

La collecte, le tri et la valorisation des objets, meubles, appareils ménagers, outils, bibelots, vêtements réalisés par les compagnons et bénévoles, permet également de diminuer le tonnage de déchets, que les collectivités locales auraient sans cela à traiter. Ainsi, cette antenne participera à la maîtrise des déchets à la source en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Saint-Flour (déchetterie) et le Syndicat des Cramades.

L’action des groupes Emmaüs s’inscrit donc parfaitement dans les 3 axes du développement durable : social, environnemental et économique. Cette implantation, s’inscrit aussi dans la démarche de développement durable, initiée sur la Communauté de Communes du Pays de Saint-Flour dans le cadre d’ un Agenda 21.
Antenne EMMAÜS Cantal
4, rue Jean Jaurès
15 100 Saint-Flour
Horaires et jour de vente : Mercredi de 13h30 à 17h00.
Réception des dons : Du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 

© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour