Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Au quotidien » Éducation » Restauration scolaire

Restauration scolaire



La Ville, son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la Communauté de communes unis pour la cantine de Besserette
Depuis le 1er  janvier 2016, le CCAS, fort de son expertise et de son expérience aux restaurants de la Ville Basse et de la Ville Haute, assure la prise en charge de la confection et de la fourniture de repas pour les enfants du groupe scolaire de Besserette et Hugo/Vialatte.

La Communauté de communes propriétaire des locaux met à disposition :
– du CCAS les locaux de cuisine et la salle du personnel,
– de la Ville de Saint-Flour les locaux de restauration, les vestiaires et les sanitaires.

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saint-Flour, dans le cadre de sa politique de gestion des services de proximité à la population a souhaité développer et favoriser une alimentation de qualité, raisonnée, solidaire, fraiche et de saison pour tous ses services de restauration collective.
Ainsi, en 2016, le CCAS a confectionné près de 35 000 repas dans le cadre des deux cantines du groupe scolaire de Besserette et d’Hugo-Vialatte.

Une restauration faite maison
Pour favoriser une alimentation de qualité, le CCAS a fait le choix d’une gestion en régie directe. Pas de sous-traitant ni de cuisine centrale, les repas sont réalisés sur site dans les restaurants ou du personnel qualifié a été embauché pour la préparation de tous les repas.
En outre, les chefs cuisiniers réalisent chaque jour des repas familiaux et traditionnels élaborés selon des menus préparés à l’avance.

La réalisation des repas bénéficie de produits locaux et de saison, la plupart du temps, avec une volonté de développer depuis septembre 2016, l’équivalent d’un repas bio par semaine dans le cadre des cantines scolaires.
Enfin et de manière plus générale, une attention particulière est apportée sur les achats de denrées alimentaires auprès des fournisseurs afin d’en contrôler l’origine et de favoriser un maximum les produits frais issus des circuits courts par la mise en place d’un marché de fournitures de denrées alimentaires, constitué de plusieurs lots.

De nouveaux tarifs ont été approuvés en Conseil municipal en date du 21 novembre 2016.

© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour