Musée de la Haute-Auvergne

Exposition 2020 : « 2 000 ans de passages. Du chemin gaulois à l’A75 ».

 

Bien loin de l’image du territoire enclavé forgé par les historiens du XIXème siècle, la Haute-Auvergne est un territoire carrefour largement parcouru et traversé depuis la préhistoire : vers l’Ouest, c’est la route d’Aurillac qui ouvre vers l’Espagne. Vers le Nord, c’est Clermont-Ferrand et la route de Paris. Vers le Sud, c’est Montpellier et la Méditerranée. Saint-Flour, ville marchande à la croisée des chemins, des marchandises, des hommes, des animaux et des idées, a construit sa prospérité sur les foires et sa réputation sur l’habileté de ses commerçants.

Du chemin gaulois à l’autoroute, en passant par la voie vicinale, le chemin royal, la route impériale, on a pris la route pour marcher, rouler, péleriner, émigrer, faire le touriste et …s’émerveiller. Par nécessité, par curiosité, poussé par le besoin et souvent le désir de découvrir.

Par où passaient-elles, ces routes ? Comment ont-elles évolué ? Comment étaient-elles construites ? D’où venaient et vers où partaient les marchandises qui y circulaient ? Qui utilisait ces itinéraires ?
Quels témoignages nous ont-elles laissé ? Quels objets venus d’au-delà l’horizon ?

Trente ans après l’exposition « Sur les routes de Haute-Auvergne du XVIIe au XIXe siècle », le Musée de la Haute-Auvergne, l’Écomusée de Margeride et les Archives municipales de Saint-Flour s’associent pour proposer une exposition qui met en avant l’incessant mouvement des hommes à travers les montagnes auvergnates.

Pour assurer votre visite en toute sécurité :
  • Port du masque obligatoire.
  • Nettoyage quotidien des espaces d’exposition.

Musée de la Haute-Auvergne
1, place d’Armes – 15100 Saint-Flour
Tél.04 71 60 22 32
Mail : accueil.musee@saint-flour.net 

 

Présentation du Musée de la Haute-Auvergne

Le Musée de la Haute-Auvergne, installé dans l’ancien palais épiscopal, à deux pas du Musée Alfred-Douët est consacré à l’art et à la vie populaire. Il conserve l’une des plus belles collections de mobilier domestique en France, mais également des œuvres d’art religieux parmi lesquelles la statue de saint Pierre de Bredons

Situé dans l’ancien Palais épiscopal édifié au XVIIe siècle et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le musée présente des collections identitaires étonnantes. Découvrez les collections archéologiques, la statuaire religieuse du XIIe au XIXe siècle, le trésor de la Cathédrale et enfin, plongez dans le patrimoine ethnologique grâce au mobilier, costumes, instruments de musique et objets d’art populaire de Haute-Auvergne.

  • En basse saison : de novembre à mars, les musées sont ouverts le jeudi et le vendredi de 14h00 à 17h00.
  • En moyenne saison : le mois d’octobre, et du mois d’avril à juin les musées sont ouverts du mercredi au samedi, de 14h00 à 18h00.
  • En haute saison : de juillet à septembre, les musées sont ouverts tous les jours de 13h30 à 18h30.
  • Pendant les vacances scolaires du mercredi au samedi selon les horaires de la saison.
  • Ouvert gratuitement tous les 1ers dimanche du mois.
  • En basse et moyenne saison, nous accueillons les groupes de plus de 10 personnes sur rdv 15 jours avant.
  • Fermeture une heure plus tôt les veilles de jours fériés.
  • Fermeture annuelle du 24 décembre au 1er janvier inclus.
  • Nouveau : à partir du 5 février 2017, les musées seront gratuits le premier dimanche du mois et une animation gratuite, sera également proposée ce jour-là.

Retrouvez toutes les actualités du musée sur sa page facebook !