Découvrir Saint-Flour

La cité historique : patrimoine et terroir

La ville de Saint-Flour, perchée sur un promontoire naturel est située aux portes de l’A75, à mi-chemin entre Paris et Barcelone. Le site historique de la ville et ses remparts sont construits sur une immense coulée de lave issue du plus grand volcan d’Europe : le Cantal. Sa particularité géographique fait qu’elle est composée de deux bourgs : la ville haute et la ville basse, tous deux parcourus par les coureurs le 15 juillet.

Les orgues basaltiques en partant vers la ville basse

Dès les premiers coups de pédales, le peloton passera devant les orgues de Saint-Flour, témoignage de l’origine volcanique du site. Les exceptionnels remparts naturels de la cité ont été créés, il y a des millénaires, par des coulées de laves successives.

A voir à Saint-Flour :

Les rues du centre historique égrenées de bonnes tables traditionnelles convergent toutes vers la Place d’Armes où se dresse la Cathédrale Saint-Pierre du XVe siècle. La Halle aux Bleds, restaurée en 2000 est un bijou d’architecture gothique et actuel. La ville compte également deux musées de France : le musée de la Haute-Auvergne et le musée d’Art et d’Histoire Alfred-Douët.
Après avoir admiré le point de vue remarquable derrière la Cathédrale, le visiteur peut poursuivre sa balade dans les ruelles vers la porte des Roches et la « Main de Saint-Flour » avant de finir son escapade vers la ville basse en empruntant le chemin des Chèvres, 350 marches vers le pont vieux.

Echappez-vous en Pays de Saint-Flour

La région de Saint-Flour est composée d’immenses paysages de moyennes montagnes. Ces grands sites naturels diversifiés sont propices à de nombreuses activités « outdoor » et culturelles pour un séjour authentique et actif. De la cité historique de Saint-Flour à Chaudes-Aigues, en passant par les gorges de la Truyère et les monts du Cantal, les visiteurs et les cyclistes auront le choix entre routes escarpées et chemins bordés de murets, sans oublier des escales gourmandes et des vues à couper le souffle. Bienvenue en Auvergne sanfloraine !