Pour répondre aux exigences des politiques publiques et aux préconisations de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), l’Institut Éducatif Thérapeutique et Pédagogique (ITEP) d’Allanche sera délocalisé à Saint-Flour, en septembre 2014.

Par délibération du Conseil municipal en date du 7 avril 2014, la municipalité a approuvé le projet de bail emphytéotique administratif des terrains et des bâtis situés 2 rue Blaise Pascal, à l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADSEA) du Cantal, pour une durée de 50 ans à compter du 1er mai 2014 et pour un loyer annuel de 76€ TTC.

Ainsi, les anciens locaux de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du Collège Blaise Pascal, laisseront place à un véritable pôle associatif. En effet, l’ADSEA souhaite à terme, installer d’autres services qui sont d’ores et déjà implantés à Saint-Flour, à savoir :

  • Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD), rue du Docteur Lionnet.
  • Le Centre Médico Psychopédagogique (CMPP), avenue du Docteur Mallet.
  • L’Institut Éducatif Thérapeutique et Pédagogique (ITEP) le Parc, groupe Eole, rue du Château d’Alleuze.
  • L’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), rue du Breuil.

Le 17 février 2014, l’ADSEA a déposé en mairie une demande de permis de construire pour « l’aménagement du bâtiment en équipement d’accueil et de soutien à l’intégration scolaire et sociale des enfants en difficulté dans leur milieu naturel ».

Le projet

La centralisation de ces différents services au sein d’un même site nécessite des aménagements spécifiques afin de préserver la confidentialité des parcours de vie des jeunes et celle de leurs familles.

L’une des premières priorités sera d’agencer le bâtiment pour que les différents services (internat ITEP, semi-internat, SESSAD, CMPP,…) aient chacun un accès indépendant afin d’éviter les confusions des missions des différents dispositifs. Il en sera de même pour les aménagements extérieurs où chaque espace sera aisément repérable et identifiable. Par ailleurs, chaque service bénéficiera d’une accessibilité naturelle.

Ce projet correspond à plusieurs objectifs :

  • Répondre favorablement à une demande d’intérêt public.
  • Créer des emplois : au total, 37 salariés travailleront au sein du site, (emplois reconduits, mouvement de personnel et création de nouveaux postes).
  • Installer un nouveau service à Saint-Flour.
  • Valoriser le patrimoine sanflorain en utilisant un bâtiment qui n’était plus en service.

Les travaux de démolition débuteront dans les prochaines semaines.

En savoir plus :
ADSEA du Cantal
Établissements de l’ADSEAProjet Associatif 2013 – 2018