Aujourd’hui, s’est tenue à Saint-Flour, la rencontre du réseau éco-développement des petites et moyennes villes du Massif-Central, en présence notamment de Michel MERCIER, ancien Ministre et Jean-Marc MICHEL, Directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Tout au long de la journée, plusieurs tables rondes se sont succédées sur la thématique « Comment mieux valoriser nos cœurs de ville ? »

Après avoir été des cœurs de ville dynamiques, dans lesquels s’organisaient les liens sociaux, la vie urbaine et péri-urbaine, car lieux d’échanges privilégiés entre la ville et la campagne, de nombreux secteurs anciens connaissent aujourd’hui, de grandes difficultés. Ils ont subi des évolutions qui sont liées à différents facteurs : les nouveaux modes d’habitats, les nouveaux modes de consommation, de mobilité.

Face à toutes ces évolutions, il y a un véritable enjeu très important de réhabilitation et de redynamisation de ces centres villes. La ville de Saint-Flour, poursuit sa politique de reconquête dont l’une des priorité sera de créer les conditions de redynamisation du commerce local, d’aider à la rénovation des commerces mais aussi, de trouver des moyens à la promotion et à l’animation du centre-ville.