Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Mairie & Vie municipale » Les projets » Réhabilitation de place d’Armes

Réhabilitation de place d’Armes



place-d'armes

Depuis 1993, la municipalité conduite par Pierre Jarlier mène une politique qualitative de restructuration urbaine sur l’ensemble de la commune. L’action de requalification urbaine de son cœur de ville (ville basse et ville haute) s’intègre dans une stratégie patrimoniale et environnementale globale. La Ville compte pas moins de 32 sites inscrits et protégés au titre des monuments historiques dont : la cathédrale Saint-Pierre (monument le plus visité de la ville), la maison consulaire (Musée Alfred-Douët), le pont vieux en ville basse, le Grand Séminaire (maison des Planchettes), les orgues basaltiques, les Promenades Cours Spy des Ternes, le site du Calvaire.

Le réaménagement de la place d’Armes, place centrale au riche patrimoine  (cathédrale Saint-Pierre, Hôtel de Ville, musées Haute-Auvergne et Alfred-Douët), s’inscrit dans la continuité du programme des travaux de requalification du centre ancien.

La requalification de la place d’Armes : un projet structurant en cœur de ville

La réhabilitation de la place d’Armes est l’aboutissement des actions structurantes réalisées depuis plus 20 ans et qui permettra de mettre en valeur la cathédrale Saint-Pierre et les immeubles patrimoniaux qui entourent la place.

 

Mars : Sondages archéologiques
Première zone d’intervention du 8 au 29 mars

Avril : Relevé d’informations et élaboration du préprogramme
Première réunion d’information auprès du comité stratégique Centre-Bourg
– Reportage photos
– Entretien de concertation avec les acteurs directement concernés

Mi-Mai : Rendu intermédiaire
Présentation auprès des services de la Ville

Juin : Restitution définitive avec présentation des orientations et des scénarii

Juillet/Août : Écriture du cahier des charges

Dernier trimestre 2016 : lancement de la consultation pour le concours de maîtrise d’œuvre

 

Signature d’une convention entre la Ville et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (I.N.R.A.P.)

Par courrier reçu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne le 10 mars 2015, Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, avait transmis une demande volontaire de réalisation de diagnostic archéologique en préalable au réaménagement de la place d’Armes. En effet, en raison de leur nature et de leur localisation, les travaux projetés sont susceptibles d’affecter les éléments du patrimoine archéologique. Conformément au Code du Patrimoine, Monsieur le Préfet de région Auvergne a, le 6 novembre dernier, prescrit par arrêté, un diagnostic archéologique anticipé.
Il s’agit d’une étude réalisée sous la forme de sondages sur le terrain concerné par le projet, visant à rechercher des vestiges archéologiques et à les caractériser. Le diagnostic s’achève par la remise aux services de l’État d’un rapport. Dans un délai de trois mois à compter de sa réception, Monsieur le Préfet de région pourra notifier à la commune les éventuelles prescriptions postérieures au diagnostic (fouilles archéologiques préventives ou règles techniques à prendre en compte dans le projet).

Une convention a été signée entre la Ville et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (l’I.N.R.A.P.) pour que les opérations soient menées à compter du 8 mars 2016.

 

Le déroulé du diagnostic réalisé par l’I.N.R.A.P.

Dans le cadre du projet de réaménagement de la place d’Armes, des travaux de diagnostic archéologique seront réalisés. Ils sont répartis en 6 zones distinctes et s’enchaîneront zone par zone sauf nécessité archéologique. Dans ce cas, 2 zones pourront être ouvertes simultanément. Le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits dans la zone de travaux active.

La première zone de travaux est prévue au point de vue du mardi 8 mars à 08h00 au mardi 29 mars à 18h00.

Pour information, la surface totale terrassée doit représenter au moins 7% de la surface totale du projet d’aménagement, soit sur environ 500m2 d’enrobé.

 

Sondage archéologique
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour