V.

Les faubourgs aujourd’hui ?

À l’instar de nombreuses autres villes, l’expansion urbaine de Saint-Flour est extrêmement récente. C’est après 1945 que les zones résidentielles, commerciales et d’activité apparaissent réellement.

1.

Le quartier du Pré Poulou a été amorcé en 1954 par l’organisme HLM le Foyer Cantalien. Juste à côté en 1956, c’est le lotissement du Pré Rongier qui sort de terre.

5.

Dans le quartier de Camiols, la zone industrielle le long du ruisseau date du début des années 60, la zone pavillonnaire de 1974.

.

2.

Dans le quartier de la Vigière de 1949 à 1983 sont construits : l’école Louis Thioleron, le collège La Vigière, la résidence du même nom, le foyer pour personnes âgées et les maisons alentours

6.

En 1962, le collège Blaise Pascal ouvre ses portes puis des maisons apparaissent le long de l’avenue de la Fontlong et de l’avenue Léon Bélard. La zone commerciale située en dessous se développe à partir de 1982.

3.

Le lotissement de l’avenue des Martyrs apparaît également en 1954.

7.

Tous les bâtiments implantés autour de l’ancienne ferme de Besserette, qui a donné son nom à ce très grand quartier, ont moins de 60 ans. Pour s’adapter à la nouvelle distribution urbaine, une école maternelle et primaire y ouvre en septembre 1980.

4.

Le quartier du Bel-Air (immeubles HLM et pavillons) s’est développé entre 1965 et nos jours. En 1986 s’y est ajouté le quartier de la Croix de Fer.

8.

Le quartier du Champ du Barral est également l’œuvre du Foyer Auvergnat. Un éco-quartier y est en cours de développement depuis 2015.

9.

Le lotissement de l’avenue des Martyrs apparaît également en 1954.

Sur le coteau sud : les lotissements du Pré Poulou, du Pré Rongier et le quartier de Fridières aujourd’hui. Coll. AMSF

La construction des immeubles au Bel-Air dans les années 60. Coll. AMSF

Pour aller plus loin…

I.

Saint-Flour avant Florus

II.

Au Moyen-Âge

III.

Les Malheurs des faubourgs

IV.

Sous l'Ancien Régime

V.

Les faubourgs aujourd'hui ?

VI.

Le saviez-vous ?

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench