Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Les étudiants en architecture présentent leurs travaux au public

Les étudiants en architecture présentent leurs travaux au public



restitution-ensa-le rex-1ERFEVRIER2019

Vendredi 1er février, au Rex, après plusieurs semaines sur le terrain pour analyser le territoire, les étudiants architectes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) ont présenté leurs travaux devant le jury présidé par Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour et Président de Saint-Flour Communauté.

restitution-ensa-le rex-1ERFEVRIER2019 (3)

Pierre JARLIER, président du jury entouré de Bertrand Rétif à gauche, et Jean-Baptiste Marie de l’ENSACF

C’est dans le cadre d’un partenariat triennal entre la Ville de Saint-Flour, Saint-Flour Communauté et l’ENSACF, qu’une douzaine d’étudiants en Master 2 « Eco-conception des Territoires et des Espaces Habités » (ETEH), sont venus explorer Saint-Flour pour la 4ème année consécutive. Lors du premier atelier de 2015, la Ville avait initié un partenariat avec l’Ecole de Clermont-Ferrand pour bénéficier du regard neuf de ces jeunes sur l’aménagement et le développement du cœur de ville alors qu’elle venait d’être désigné lauréate de l’appel à projet du gouvernement pour la redynamisation des centre-bourgs. En 2016, le second atelier avait pour thème les paysages et en 2017 celui du dialogue et des solidarités. Pour cette année, les futurs diplômés ont travaillé sur deux focales : la mobilité et la transition agricole associées à ce territoire en étudiant Saint-Flour et 3 communes aux paysages particuliers : Andelat, Clavières et Neuvéglise-sur-Truyère.

En ouverture de cette présentation, Pierre JARLIER a rappelé l’utilité de ce partenariat pour le tissage des liens territoriaux : « Votre travail a été extrêmement utile, vous êtes dans un territoire dans lequel les élus ont pris conscience de cette vision territoriale, du développement local, de l’urbanisme, des services à la population et du cadre de vie. »

restitution ensa le rex 1ERFEVRIER2019 (2)Pour définir leurs projets, les étudiants ont procédé par étape. Dans une premier temps, ils ont analysé l’histoire, l’architecture, le paysage et les habitudes de vie de chaque commune étudiée puis ils ont organisé, quelques semaines plus tard, des ateliers avec les habitants et les élus pour co-construire leurs projets. En étudiant le PLU, le SCOT, ou encore le tracé de la rocade et son impact sur l’eco-système, ils ont ainsi réuni les grandes lignes de leurs projets architecturaux, en phase avec la stratégie du territoire. Le président du jury, les a fortement félicités pour la qualité de leur analyse et pour le lien qu’ils ont pu établir entre les populations et leurs élus : « L’évolution de notre stratégie territoriale ne peut se faire sans l’avis des populations. Il faut que les projets des communes soient le fruit d’un partage entre les élus et leurs habitants. » a souligné Pierre JARLIER.

Les étudiants entament la cinquième et derrière année de leurs études. En Juin, ils seront diplômés en architecture. Les pistes de réflexion qui se dégagent de leurs projets seront surement utiles au développement de Saint-Flour et des bourgs centres de Saint-Flour Communauté.

Le résultat de leur travail sera restitué dans un ouvrage en mars prochain et une exposition des travaux aura lieu dès le début du mois d’Avril à Saint-Flour.

Téléchargez la présentation de leurs projets

© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour