Pour développer une politique sportive et culturelle ambitieuse et dynamique, la commune met en place une nouvelle action intitulée les « Ambassadrices et Ambassadeurs du Sport et de la Culture ».
Par ce positionnement, la Ville de Saint-Flour affirme sa volonté de développer son action en faveur des jeunes talents de son territoire, en mettant en place un dispositif de partenariat spécifique.
Mathieu Delpeuch– Ultratrailleur de 25 ans, Lucie MODENEL – Handballeuse de 20 ans et Virgile Roche – Pianiste de 24 ans, sont les premiers Ambassadeurs de la Ville de Saint-Flour.
Tous, retenus pour leur parcours d’excellence.
Rencontre avec Virgile Roche qui a débuté ses études musicales au Centre d’Éducation Musicale Intercommunal de Saint-Flour de 2004 à 2011.
Il obtient le 1er prix et deux prix spéciaux au Premio ‘Trio di Trieste’ ainsi que le 3e prix au Concours International de Musique de Chambre Joseph Joachim de Weimar. Virgile Roche a été sélectionné pour les concours internationaux 2023 de musique de chambre de Vienne (février), Osaka (mai) et Melbourne (juillet).
Pour quelles raisons avez-vous accepté ce rôle d’Ambassadeur ?
Par attachement pour mes origines sanfloraines, mes souvenirs d’enfance dans le Cantal, pour ce territoire et ses habitants.
Comment envisagez-vous votre partenariat ?
Principalement à travers la direction artistique du festival des Nuits d’Indiciac que j’ai créé en 2022. Par l’intermédiaire du conseil artistique pour la programmation de la saison Musik’Art Cantal, me permettant d’aider à développer la vie culturelle et musicale – notamment en musique classique – du pays de Saint-Flour. En faisant venir des artistes nationaux et internationaux de premier plan à la rencontre du public Sanflorain.
Comment pensez-vous le valoriser ?
Par l’organisation d’évènements culturels, notamment des concerts, à Saint-Flour et dans les environs, mais aussi par la communication sur les réseaux sociaux.
Lors de la signature de sa convention avec la Ville de Saint-Flour, Virgile Roche a remercié la commune de faire rayonner les personnes qui ont grandi ici et de mettre en valeur leur parcours.