Au regard de l’évolution des conditions météorologiques qui induisent une situation de sécheresse persistante, le préfet du Cantal a pris hier, jeudi 10 septembre 2020, un nouvel arrêté préfectoral relatif à la limitation provisoire des usages de l’eau dans le Cantal.

Il est demandé à l’ensemble des consommateurs d’eau de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau.

Les usages répondant aux exigences de santé, de salubrité publique, de sécurité publique, d’alimentation en eau potable destinée à la consommation humaine et de l’alimentation animale sont des usages prioritaires et ne sont pas concernés par les mesures de restrictions.

Concernant les autres usages, dès lors que l’eau est prélevée dans le milieu naturel (réseaux d’eau d’alimentation publics ou privés, cours d’eau quel qu’il soit, sources, plans d’eau non collinaires, puits, forages), à l’exclusion des réserves d’eau faites hors périodes de sécheresse délimitée par l’entrée en vigueur de l’arrêté de restrictions des usages, les mesures prescrites sont rappelées ci-dessous.

Mesures pour les communes situées en zone d’alerte renforcée

En résumé, les niveaux suivants sont retenus :

  • maintien en crise sur Dordogne Nord-
  • passage en crise sur Dordogne Sud-
  • passage en alerte renforcée sur Alagnon et Truyère-
  • maintien en alerte sur le Célé et maintien en alerte renforcée sur les 4 communes du bassin versant du Veyre.
  • d’infos : https://bit.ly/2GKThJf