Comme il est de coutume une année sur deux, une délégation de la Mairie de Saint-Flour s’est rendue à Haselünne (Basse Saxe, Allemagne) dans le cadre des échanges entre les deux villes jumelles et à l’occasion du 21ème « Korn- und hansemarkt ».

Accueillis par Werner SCHRAER, maire et Peter ANNA, président du Comité de Jumelage local, les élus sanflorains accompagnant Philippe DELORT, ont pu échanger sur la qualité des liens qui unissent les deux villes depuis 32 ans et la manière de les resserrer et développer davantage dans le futur. Bien conscients cependant que la distance (1 200 km) qui les sépare n’est pas facilitatrice et qu’une redynamisation des deux comités de jumelage, français et allemand, serait la bienvenue.

Car comme le souligne le Maire de Saint-Flour, « le principe des échanges directs entre citoyens européens vise à maintenir la communauté européenne qui est la seule structure garante de la paix et de la prospérité sur le continent ».

MODÈLES ÉDUCATIFS ET AGRICOLES

Après les systèmes éducatifs il y a deux ans, avec la visite du Lycée Saint-Ursula et ses impressionnantes installations, les élus sanflorains ont pu comparer cette année les modèles agricoles des deux territoires.

Grâce aux jeunes élus allemands rencontrés l’été dernier à Saint-Flour, et eux-mêmes agriculteurs, plusieurs visites d’exploitations ont été organisées : élevages bovin, équin et avicole. De même que celle d’une imposante installation de méthanisation agricole.

Les élus sanflorains pensent déjà au programme qu’ils proposeront sur ce thème lors de la venue à Saint-Flour de leurs homologues d’Haselünne, l’année prochaine.