Lundi 30 juillet 2018, le Ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard était en déplacement à Saint-Flour.

Ce lundi midi, Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour, et le Conseil municipal ont eu le plaisir d’accueillir M. Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion des Territoires, à Saint-Flour.
Arrivé rue des Agials, le Ministre, précédemment Sénateur du Cantal, a pu parcourir le quartier des Agials, puis visiter la Halle aux Bleds. Tout au long du parcours, Pierre JARLIER a rappelé le travail de son équipe en faveur de la requalification du centre ancien.
Une démarche expliquée par des panneaux qui viennent d’être installés place de la Halle, à l’entrée de l’ancienne galerie commerciale que la mairie a récemment pris à bail pour y installer une activité commerciale ou artisanale.
Cette nouvelle exposition urbaine rappelle les 5 axes majeurs de l’opération Centre-Bourg à savoir : l’habitat, le développement économique, le patrimoine, le développement durable et les aménagements urbains.
L’occasion pour l’équipe municipale de faire découvrir la place d’Armes ainsi que le point de vue au Ministre qui a pu, en mairie, mieux appréhender les enjeux du projet ainsi que le phasage opérationnel.
Michel SEYT soulignait la nécessité du soutien de l’État pour ce projet attendu par les Sanflorains. Puis, Martine GUIBERT confirmait l’engagement de la Région aux côtés des centres-villes en souffrance. Elle soulignait la qualité du projet de requalification de la place d’Armes et de la rue Marchande dont la première tranche est prévue dès 2019.
Le Ministre a tenu à réaffirmer son soutien à ce projet « de près d’un hectare », qui vient de bénéficier d’une nouvelle aide de l’État de 40 000 € pour le financement des études de maîtrise d’œuvre. Insistant sur le fait que les problèmes en cœur de ville « sont similaires d’une ville moyenne à une autre », il a mis en avant des atouts comme le développement du e-commerce, l’accès à la fibre optique… Se tournant vers les élus municipaux, ils les a invités à inscrire la Ville dans une opération de revitalisation de territoire (O.R.T.)., outil aujourd’hui validé par le Parlement et aux mains des élus.
Il a également proposé qu’Action Logement, doté de financements spécifiques pour l’habitat, intervienne sur le territoire de Saint-Flour, avant de se rendre au siège de Saint-Flour Communauté pour un après-midi dédié au développement économique et à 2 visites d’entreprises.


Pour tout savoir de la visite de Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires, aux côtés des élus communautaires : https://saint-flour-communaute.fr/visite-ministerielle-de-jacques-mezard-a-saint-flour-communaute/
Vidéo Web TV Couleur Cantal :