Une vingtaine de personnes ont assisté, ce soir, au vernissage de l’exposition « Les Faubourgs de Saint-Flour, des Romains à nos jours ». Cette exposition, à l’initiative de Gilles Albaret, directeur de la Médiathèque et des archives municipales, est visible sur les promenades des berges de l’Ander jusqu’au 15 septembre, et relate, en 14 panneaux, l’histoire de la cité sanfloraine depuis l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui.

Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, a commenté la visite, aux cotés de Mireille Vicard, adjointe au Maire en charge de la culture et du patrimoine, et du Docteur Jacques Albisson, conseiller municipal dans les années 60, en racontant des anecdotes, notamment autour de la tempête de 1999.

Illustrée de photographies rares, sorties des archives de la Ville et du Musée de la Haute Auvergne, l’exposition emmène le passant à découvrir des histoires passionnantes sur les faubourgs, sur Sainte Christine, le pont vieux et ses reclus, tout en profitant et en comparant le paysages et le patrimoine bâti témoin de ces périodes.

Pierre JARLIER et Mireille Vicard ont félicité le riche travail des archives municipales et cette initiative. Le Maire de Saint-Flour a notamment rappelé que : la ville basse était autrefois sinistre, avant l’arrivée de l’autoroute. Il s’est produit une inversion sociale et cette exposition permet d’en comprendre le cheminement et de bien connaitre notre ville.

Exposition su 15 juin au 15 septembre 2019.
Berges de l’Ander (Accès derrière l’espace Renassia, rue Marie – Aimée Méraville)

L’exposition est aussi visible en version interactive :