Lors du conseil municipal du 26 Novembre 2018, les élus sanflorains ont étudié plusieurs dossiers et en particulier, ils ont fixé les tarifs municipaux pour l’année 2019.
Suivant l’avis unanime de la commission des finances réunie le 16 Novembre 2018 , le Maire, Pierre JARLIER, a proposé de maintenir les tarifs à l’identique pour 2019 pour les services culturels, les services périscolaires et l’eau, tout en maintenant des niveaux de service à l’identique.

 

TARIFS 2019

Pas d’augmentation en 2019 pour les services périscolaires, culturels et l’eau

À la suite de la commission des finances qui s’est réunie le 16 novembre 2018, les tarifs des services municipaux ont été fixés pour l’année 2019. La plupart des tarifs restent inchangés ou évoluent très modérément. Cela reflète la volonté municipale de poursuivre les efforts en faveur d’une politique sociale, favorisant les familles comme le milieu associatif. L’objectif est de permettre aux Sanflorains de bénéficier de services et d’équipements de qualité à des tarifs accessibles au plus grand nombre.

Alors que l’inflation est d’environ 2,2% pour l’année écoulée, l’équipe municipale a décidé de ne pas augmenter les tarifs tant des services culturels (médiathèque, cinéma et musées) que périscolaires (cantine et garderie). Cet effort budgétaire représente une masse financière qui compense la hausse votée, hier soir, sur les tarifs de l’assainissement.

Pour Pierre JARLIER : « la construction de la nouvelle station d’épuration qui entrera en service en 2020 nous contraint à augmenter les tarifs aux abonnés du service public de l’assainissement collectif. En contrepartie, les élus ont décidé de ne pas augmenter les autres tarifs municipaux malgré les hausses systématiques des produits et des services.  La Ville de Saint-Flour entend ainsi limiter l’effort des ménages. »

CENTRE-BOURG

L’Établissement Public Foncier Smaf-Auvergne accompagne la Ville de Saint-Flour pour redynamiser son centre-ville

Dans le cadre de la convention « centre-bourg », l’Établissement Public Foncier SMAF-Auvergne (EPF-SMAF Auvergne) s’est engagé aux côtés de la Ville de Saint-Flour pour mener à bien sa politique foncière.

Une convention d’opération d’ensemble entre l’EPF-SMAF et la Ville vient d’être approuvée par les élus en séance du Conseil municipal. Cette convention permettra à la collectivité d’être accompagnée par l’Établissement Public Foncier pour réaliser les projets d’aménagements structurants au sein de 6 lieux identifiés comme stratégiques en centre ancien : secteur des Thuiles Bas et rue des Verdures ; Rue Marchande ; Les Jacobins ; rue de Belloy ; Place d’Armes et le secteur de la Présentation.

Lutter contre les logements vacants et l’habitat indigne, conserver une activité économique forte grâce aux commerces de proximité, expérimenter de nouvelles façons d’habiter, valoriser le patrimoine remarquable, sont les principaux enjeux de ce partenariat.

Un nouveau partenaire pour les féeries de Noël avec l’IME Marie-Aimée Méraville

La Ville de Saint-Flour en partenariat avec l’Office de Commerce et de l’Artisanat du Pays de Saint-Flour a associé l’Institut Médico Éducatif (IME) Marie-Aimée Méraville autour d’un projet éducatif fédérateur en faveur du développement social et culturel : la création de sapins de Noël en bois.

L’IME de Volzac accueille des enfants et des adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle. Des ateliers pré professionnels sont dispensés pour développer leur niveau d’employabilité. L’atelier bois est l’un des 4 ateliers qui est proposé aux jeunes accueillis à l’IME. Pour répondre à la commande de la Ville et des commerçants du centre-ville, les élèves de l’IME sous la direction de M. Mallet, moniteur-éducateur, se sont mobilisés pour créer des sapins de Noël en bois qui seront installés devant les vitrines commerciales du centre-bourg pendant les fêtes de fin d’année. Chaque sapin mesure 1,10 m de haut et 1 m de large et se compose d’une étoile, de 9 cubes, de 10 planches et de 18 pignes. Soit au total, 2 280 pièces en bois auront été manipulées et assemblées par les jeunes de l’IME pour fabriquer l’ensemble des sapins.

Pour valoriser le travail et la créativité des enfants et des adolescents à concevoir des pièces de qualité, une boîte aux lettres du Père Noël sera mise à disposition de la population. Cette boîte aux lettres sera présente au Marché de Noël les 7, 8 et 9 décembre prochains et du 10 au 22 décembre à l’Office du Tourisme.

Pour mener à bien ce projet et dans le cadre de l’opération de Noël, la Ville de Saint-Flour, l’Office de Commerce et de l’Artisanat du Pays de Saint-Flour et l’Institut Médico Éducatif (IME) Marie-Aimée Méraville vont signer une convention de partenariat.

Aide communale à la rénovation des façades des immeubles, des devantures et enseignes commerciales des quartiers anciens de la Ville : prolongation de la durée du dispositif jusqu’au 31 décembre 2022

Le règlement d’aide communale à la rénovation des façades des immeubles, des devantures et enseignes commerciales des quartiers anciens de la Ville arrive à son terme le 31 décembre 2018.

Cette aide mise en place depuis le 16 décembre 2013 permet aux propriétaires et aux commerçants d’obtenir une subvention pour rénover leurs façades et/ ou enseignes commerciales pour participer à l’embellissement général du cœur de ville.

26 porteurs de projets ont d’ores et déjà bénéficié de ce dispositif pour des aides à hauteur de 83 870 € de la part de la commune. Couplé à celui du label « Patrimoine Bâti » porté la Fondation du Patrimoine, ce dispositif permet aux propriétaires et aux commerçants de pouvoir défiscaliser. Pour diminuer leur reste à charge et les inciter à poursuivre leur programme de rénovation, il a été décidé de proroger la durée du règlement communal jusqu’au 31 décembre 2022, date de fin du Programme d’Amélioration de l’Habitat : OPAH Communautaire.

12 Ouvertures dominicales des commerces sanflorains

Comme en 2018, le Conseil municipal a délibéré en faveur de l’ouverture des commerces les 12 dimanches suivants : 13 janvier ; 26 mai ; 30 juin ; 14 et 21 juillet ; 4, 11 et 18 août ; 8, 15, 22 et 29 décembre 2019.

TRAVAUX

Réhabilitation du réseau d’alimentation en eau potable : attribution du marché des travaux

Cette année, le service de l’eau est intervenu à plusieurs reprises pour réparer des fuites sur la canalisation qui alimente en eau potable la Ville de Saint-Flour depuis le réservoir de Fraissinet.
Les études réalisées sur le fonctionnement de cette canalisation en Polyéthylène Haute Densité (P.E.H.D) de diamètre 250mm, ont démontré la nécessité de réaliser les travaux suivants :

  • Mettre en place un stabilisateur de pression ainsi que 4 vannes de sectionnement avec Té permettant d’isoler et by passer des tronçons en cas de fuite ;
  • S’équiper d’un détecteur de fuite à insertion pour localiser la fuite dans le tronçon isolé ;
  • Mettre en place des équipements d’atténuation des coups de bélier.

Pour sécuriser la canalisation en alimentation en eau potable de la Ville, les élus ont attribué le marché de travaux à l’entreprise Marquet TP dont le coût s’élève à 171 498 € H.T.

Un chiffre : 110 km

Enfin, le conseil municipal a délibéré pour fixer le nombre de kilomètres qui composent la voirie communale à savoir 110 km au total :

  • 78 km de voies communales revêtues,
  • 32 km de voies communales non revêtues.

Ce chiffre est en effet pris en compte par l’État dans le calcul du montant de dotations versées à la commune de Saint-Flour.