Lundi 17 décembre 2018, le Conseil municipal de Saint-Flour s’est réuni pour la huitième fois de l’année. À l’ordre du jour, la présentation du nouveau site web du cinéma municipal Le Delta ; la convention de partenariat entre la Ville de Saint-Flour, Saint-Flour Communauté, la Chambre de Métiers et d’Artisanat et la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) du Cantal dans le cadre de l’opération centre-bourg. Mais aussi, l’adoption de la convention de partenariat avec Unis Cité Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Cinéma le Delta à l’ère du digital

La Ville de Saint-Flour se tourne résolument vers le numérique. Parallèlement au déploiement de la fibre optique sur la commune, à l’installation d’outils informatiques performants dans les groupes scolaires publics, à l’étude d’une carte e territoire, la Ville de Saint-Flour a souhaité conforter la communication autour de son service municipal de cinéma. Avec la réalisation d’un site internet dédié et l’ouverture de sa billetterie en ligne, le Cinéma le Delta entre dans une nouvelle ère digitale.

C’est au terme d’un an de travail (de réflexion, de création, de rédaction et de développement) que le Cinéma le Delta proposera fin décembre au public, un site internet convivial résolument tourné vers les nouveaux usages du numérique.

La transformation digitale du service pour être au plus près des usagers du service public et pour rayonner sur un large bassin de vie

Vitrine de l’offre culturelle et plus particulièrement cinématographique de la Ville de Saint-Flour, ce nouveau site Internet a été conçu au regard des besoins du Cinéma le Delta ainsi que des attentes et des comportements des internautes d’aujourd’hui.

Pour y répondre le site www.cinema-ledelta.fr a été habillé d’une interface vivante et épurée avec une palette de services en ligne, des contenus multimédias enrichis, une mise à jour en temps réel des séances de cinéma de la semaine et une visibilité sur la programmation du mois en cours.

Ce nouvel outil répond aux enjeux de la communication digitale, numérique du XXIè siècle tout en prenant en compte l’essor de l’achat en ligne et l’accessibilité aux informations. Une importante réflexion a été menée sur les usages des internautes, leurs pratiques et centres d’intérêts afin que le visiteur se sente en confiance et ne soit pas perdu (c’est la méthode UX ! *).

Sanflorains et visiteurs de tous horizons y retrouveront les rubriques classiques consacrées aux services du cinéma municipal. Mais aussi, de multiples nouveautés les attendent. Ils pourront par exemple acheter leurs billets en ligne, consulter en temps réels les horaires de leurs films préférés ou encore accéder à un catalogue non-exhaustif d’affiches de films en vente… Ils pourront recevoir également chaque mois, par mail, une newsletter sur les actualités du cinéma.

*La méthode UX c’est quoi ?

UX (User eXperience) signifie l’expérience utilisateur. Dans le milieu du digital, cela consiste à penser un site web, mobile ou une application de manière à ce que l’utilisateur se sente bien, en confiance et ne soit pas perdu. De très nombreux éléments rentrent en jeu dans l’expérience utilisateur, comme la cohérence des éléments du site, son efficacité, sa facilité d’utilisation, sa capacité à être utilisé par tous les types de supports ou encore sa capacité à intéresser l’utilisateur. De manière générale, optimiser l’expérience utilisateur signifie faire qu’un visiteur entrant trouve ce qu’il cherche rapidement, soit satisfait de sa visite, ait envie de rester et de découvrir les autres contenus proposés.

Un site internet pour accroître en visibilité et offrir une qualité de service améliorée

Le site www.cinema-ledelta.fr  est à l’image de la Ville. Ce véritable « média » gratuit a été conçu comme un portail d’information, un lieu de proximité et d’interactivité fédérant le Cinéma Le Delta. Interactif et réactif, ce site de dernière génération est voué à évoluer en proposant tout au long de l’année toujours plus d’actualités.

Les objectifs du nouveau site :

  • Faciliter les démarches et recherches des usagers ;
  • Faire du nouveau site web l’outil de communication incontournable du cinéma en direction des usagers ;
  • Concevoir un outil interactif, ergonomique et pratique, adapté aux différents supports numériques (tablettes, mobiles…) ;
  • Doter le cinéma d’un outil performant, accessible à tous les publics et évolutif afin de l’adapter plus facilement aux innovations technologiques du web ;
  • Donner au cinéma une image attractive, moderne en valorisant ses services, son action, ses compétences, son fonctionnement, ses initiatives … ;
  • Développer l’interaction et la proximité avec les usagers.

Les + du site internet du Cinéma Le Delta

  • Ticketing cinéma: un espace d’e-réservation au service d’une stratégie marketing et digitale

Développée par un prestataire, Monnaie Services, et gérée en partenariat avec ce dernier, la solution « Ticketing cinéma » permet de faciliter les achats en ligne de places de cinéma. Monnaie Services est aujourd’hui un acteur incontournable du marché de la billetterie Cinéma avec plus de 900 clients à son compteur.

L’objectif tend notamment à permettre aux habitants du bassin de vie qui est très large de pouvoir réserver leur billet en toute sécurité et d’avoir ainsi la garantie d’accéder à la séance choisie.

  • Vente en ligne d’affiches: Via un formulaire à remplir, il sera possible de réserver son affiche. Le paiement se fera en guichet.

Le prestataire web

Pour la réalisation de ce projet d’envergure, la Ville de Saint-Flour a retenu l’agence IMAGIX pour la réalisation du site internet. Pour l’interfaçage des flux de données et pour la billetterie en ligne, Monnaie Services.

Des ressources internes mobilisées
Ce projet a mobilisé de nombreuses ressources internes de la collectivité :

  • Le service communication et la direction du cinéma, pilotes du projet ;
  • Les services ressources (direction générale, marchés publics, responsable informatique).

CONCLUSION

Le nouveau site du Cinéma le Delta sera en ligne pour la fin décembre. L’ouverture de la billetterie en ligne ainsi que la vente catalogue d’affiches sont prévus début février 2019.

 
Dates clés :

Nov.2017 à Mai 2018 : Rédaction du Cahier des Charges.
Juin 2018 : Lancement de l’appel d’offre
2 Juillet 2018 : réception des offres de 8 agences
Début Août 2018 : Sélection de la société IMAGIX et signature du contrat de création du site internet.
Fin Août 2018 : 1ère réunion avec l’agence et présentation de la première maquette de la page d’accueil.
Mi-octobre 2018 : validation de la charte graphique du site internet et de la page d’accueil du site internet.
Décembre 2018 : finalisation du site internet www.cinema-ledelta.fr

Chiffres clés :

Budget annexe Service Cinéma le Delta : 9 500€ HT.
1 an de travail
Une équipe de 10 personnes
Collaboration étroite avec les prestataires et l’ensemble des services

 

Habitat en Centre-Bourg : un nouveau partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du Cantal et avec la CAPEB

Dans le cadre du programme national expérimental en faveur de la revitalisation des centres-bourgs porté par l’État, la Ville de Saint-Flour et Saint-Flour Communauté ont décidé conjointement de mettre en place une Opération de Revitalisation du Centre bourg et de développement du Territoire, dénommée « Un centre bourg à partager, un territoire à développer », à compter du 1er janvier 2017.

Cette opération est encadrée par une convention pluriannuelle d’une durée de 6 ans, intervenu entre l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat – A.N.A.H., la Caisse des Dépôts et des Consignations, l’Etablissement public foncier – SMAF Auvergne, la SA Polygone, l’Office public de l’Habitat du Cantal LOGISENS, l’ADEME Auvergne Rhône-Alpes, la ville de Saint-Flour et Saint-Flour Communauté.

Elle porte sur :

  • l’amélioration de l’habitat,
  • la requalification de l’habitat,
  • et le projet urbain du centre bourg de Saint-Flour.

Au titre du volet habitat, les enjeux consistent à :

  • Proposer un habitat décent pour tous et éradiquer l’habitat insalubre ou en péril,
  • Produire une offre en accession /réhabilitation abordable en mobilisant le parc existant comme première étape du parcours résidentiel,
  • Lutter contre la perte d’autonomie,
  • Aider à la production de logements locatifs conventionnés privés,
  • Accompagner les propriétaires occupants et bailleurs dans leur démarche de rénovation.

Dans le cadre de cette opération « centre-bourg », la Ville de Saint-Flour et Saint-Flour Communauté se sont engagées dans la revitalisation du centre-ancien de Saint-Flour.

Ainsi, aujourd’hui, grâce à ce programme ambitieux pluriannuel, les Sanflorains peuvent bénéficier d’aides financières tendant à l’amélioration de l’habitat et à la mise en valeur du patrimoine. La Ville de Saint-Flour et Saint-Flour Communauté mobilisent en effet des financements spécifiques pour accompagner les propriétaires dans les travaux d’amélioration de leur habitat.

En complément de ce dispositif, le label « Pays d’art et d’histoire » attribué par le ministère de la Culture et de la Communication en novembre 2004 à la communauté de communes permet de valoriser et sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux patrimoniaux de notre territoire. Pour cela, un Site Patrimonial Remarquable (SPR) a été institué sur la commune de Saint-Flour pour assurer la conservation et la transmission aux générations futures d’un patrimoine bâti exceptionnel et remarquable.

Les objectifs du Pays d’art et d’histoire sont de :

  • Sensibiliser le grand public au patrimoine,
  • Initier le jeune public au patrimoine,
  • Former au patrimoine,
  • Valoriser le patrimoine,
  • Communiquer et promouvoir le patrimoine.

Quatre orientations permettent de proposer une programmation riche et adaptée aux besoins de la population, à savoir :

  • Protéger les éléments bâtis remarquables existants dans le centre-ville,
  • Protéger les éléments architecturaux de grand intérêt patrimonial,
  • Préserver les espaces naturels et paysagers sensibles,
  • Assurer la qualité des rénovations et des constructions nouvelles par un règlement portant en particulier sur les implantations, les volumes et les matériaux.

Ainsi, la Ville de Saint-Flour et Saint-Flour Communauté mènent une politique publique globale en faveur de la rénovation et de la préservation du patrimoine.

Dans sa mise en œuvre, il est essentiel d’associer les artisans, à travers un partenariat avec leurs organismes professionnels. Moteur de l’économie locale, socle essentiel d’emplois et de développement contribuant à un maillage territorial indispensable au cœur de nos territoires de montagne, le secteur de l’artisanat est en effet incontournable.

Le partenariat envisagé devrait permettre d’informer au mieux les artisans des dispositifs publics et outils mis en œuvre, de les sensibiliser, de les associer pour co-construire de nouveaux outils, et ce afin de renforcer leur rôle de conseil auprès de leur clientèle.

Des contacts entre les services des structures cosignataires de la présente convention ont été pris en ce sens. Au regard des objectifs communs poursuivis, la Chambre de métiers et d’artisanat du Cantal ainsi que la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) sont des acteurs à associer pour mener à bien l’opération centre-bourg.

En effet, les missions de la chambre de métiers et d’artisanat du Cantal sont de :

  • Défendre les intérêts des artisans,
  • Accompagner les entreprises artisanales,
  • Former les artisans de demain.

La CAPEB du Cantal qui regroupe pas moins de 300 artisans, est une organisation reconnue par les artisans.

La formation, l’information auprès des artisans et leurs représentations sont quelques-unes des priorités déclinées en actions tout au long de l’année, afin que l’ensemble des adhérents réussissent le défi de s’adapter aux perpétuelles évolutions de leurs métiers respectifs.

Ainsi, la Ville de Saint-Flour,Saint-Flour Communauté, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) du Cantal s’engagent :

  • au titre du soutien aux actions de sensibilisation et de communication sur les aides à mobiliser en cœur de ville ;
  • au titre du soutien aux actions de valorisation et de préservation du patrimoine.

 

Éducation des jeunes aux médias : un objectif partagé avec Unis Cités

L’association Unis Cité Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Saint-Flour souhaitent s’inscrire dans un partenariat en faveur de la mobilisation des jeunes en engagement de service civique sur des missions de médiation à l’information et aux médias au sein de la médiathèque municipale de Saint-Flour, le Centre Georges Pompidou.

Pour lutter contre la manipulation de l’information, le Ministère de la Culture a lancé en mars 2018, un plan d’éducation aux médias et à l’information (EMI). L’un de ses volets vise à développer les actions EMI dans les bibliothèques publiques et la formation des professionnels de la lecture publique, en lien avec le Plan bibliothèques.

C’est dans ce contexte que le  Ministère de la Culture et Unis-Cités ont signé une convention cadre 2018-2020 pour développer des missions de Service Civique en bibliothèque ainsi qu’à l’éducation aux médias et à l’information au plus grand nombre.

La médiathèque municipale de Saint-Flour accueillera, du 2 janvier jusqu’au 30 juin 2019, trois jeunes sanflorains en service civique et leurs actions pourraient s’inscrire en partenariat avec l’OMJS, le centre social Jean Julhe et le service des Affaires scolaires dans le cadre des activités périscolaires.

Le groupe de travail Citoyenneté qui se réunira le 8 Janvier 2019 pourra également bénéficier de leur contribution.