Saint-Flour reçoit les communes du Massif Central retenues pour l’appel à manifestation d’intérêt centres-bourgs

Le 27 juillet, une réunion était organisée à Saint-Flour, à l’initiative de Pierre Jarlier, réunissant les représentants des 11 communes du Massif Central retenues dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt centres-bourgs en novembre 2014, ainsi que 2 communes candidates non retenues mais fortement mobilisées sur cette thématique. Au programme : échanges sur l’état d’avancement des différents projets mais aussi concertation avec les représentants du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et notamment le Commissaire Massif Central Jean-Yves Bechler sur les possibilités de financement de projets opérationnels et l’articulation des différents mécanismes de soutiens nationaux et européens.

Ouvrant cette réunion, Pierre Jarlier a fait état de la forte mobilisation des communes retenues dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts sur la problématique de la redynamisation des centres-bourgs mais aussi de leurs attentes. En effet, de nombreux diagnostics et études ont déjà été réalisés mais les communes attendent maintenant que des projets opérationnels puissent être financés tant sur les centres-bourgs qu’à l’échelle des Communautés de communes. Des questions demeurent également sur les possibilités de cofinancement, la préparation des conventions avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et les possibilités de sollicitation du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC). Michel Mercier, ancien Ministre, Sénateur maire de Thizy-les-Bourgs, a également soulevé la difficulté du périmètre à retenir pour le travail à mener en matière d’habitat insalubre ou indigne.

À l’écoute des sollicitations des communes, le commissaire Massif Central Jean-Yves Bechler a assuré les élus du soutien technique apporté par le CGET ainsi que des possibilités de financements de chantiers préfigurateurs notamment. Il a également reconnu que plusieurs arbitrage étaient encore en attente entre les différents ministères.

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger le dossier de presse : Dossier de presse AMI