Près de 130 personnes sont venues visiter le chantier de la nouvelle station d’épuration à l’occasion des portes ouvertes organisées ce samedi 7 septembre. Un beau succès !

Ce nouvel équipement structurant pour le territoire viendra remplacer l’ancienne station d’épuration qui date des années 1960. Toujours en service, elle sera détruite après la mise en service officielle de la nouvelle station prévue pour janvier 2020.

Les visiteurs ont été accueillis sur le nouveau site, par l’équipe de maîtrise d’oeuvre qui a assuré les visites de la nouvelle station. Le site, dont les travaux sont sur le point d’être achevés, avait été parfaitement nettoyé et sécurisé pour les portes ouvertes sous la conduite de Laurent Bryche, responsable du service Eau et Assainissement de la Ville de Saint-Flour.

Le public curieux du devenir des eaux usées et sensible à leur environnement a donc assisté à des visites guidées tout au long de la journée et a découvert le cheminement et le traitement des eaux usées, jusqu’au rejet dans la rivière Ander, d’une eau respectueuse des milieux aquatiques. Pour les familles avec enfants, c’était aussi l’occasion de comprendre les « grands » moyens utilisés et les technologies nécessaires pour le devenir des eaux des toilettes !

Jean-Pierre BERTHET, adjoint au Maire en charge des travaux, de l’eau et de l’assainissement a assisté aux visites avec le public et aux côtés de nombreux élus. Il a tenu à féliciter l’équipe de maîtrise d’oeuvre, Sud Infra Environnement, GLS, les entreprises de travaux, La Saur, NGE, l’entreprise Marquet et le cabinet d’architecture Trinh & Laudat pour la parfaite exécution du chantier, la qualité de la prestation et le respect des délais de fabrication.

 

Cette réalisation de près de 6 M€ est portée par la ville de Saint-Flour et le Sytec pour la filière boues et financée à hauteur de 50% par l’agence de l’eau Adour Garonne. Les travaux ont débuté par la construction du pont de franchissement en 2017 (Première phase).

La construction de la nouvelle station d’épuration répond d’un part à une obligation de mise en conformité en matière de traitement des effluents et à des enjeux essentiels de protection de l’environnement, de la qualité de l’eau et de développement durable. Grace à des procédés technologiques performants, la future station sera en capacité de traiter 13 600 équivalents habitants (EH), elle permettra d’améliorer considérablement la qualité de l’eau de l’Ander et sera adaptée aux évolutions démographiques du territoire.