Ce jeudi 6 décembre 2019, la Ville de Saint-Flour et Saint-Flour Communauté ont signé une convention de partenariat avec Action Logement en faveur de l’amélioration de l’habitat et de l’accueil de nouveaux ménages salariés.

Avec cette convention, Action Logement va accompagner la Ville, pôle de centralité du territoire, dans son projet de revitalisation du centre-bourg et va compléter l’offre des aides à l’’amélioration de l’habitat à l’échelle du territoire de Saint-Flour Communauté en apportant un soutien financier complémentaire aux salariés, aux propriétaires occupants et bailleurs.

En introduction de cette signature, Pierre JARLIER, Président de Saint-Flour Communauté et Maire de Saint-Flour a notamment précisé que « ces mesures sont très incitatives pour l’amélioration de l’habitat. Elles sont cumulables avec les autres aides disponibles (Aides de l’Anah, de la Ville de Saint-Flour et de Saint-Flour Communauté, loi Malraux etc…) et permettent donc la faisabilité des travaux de rénovation surtout pour les ménages qui ont le moins de moyens. »

3 aides d’Action Logement se dégagent de la convention et les publics visés pourront bénéficier d’un soutien financier pour les logements situés dans les secteurs définis par l’intercommunalité et l’opération « centre-bourg » de Saint-Flour.

Rénovation énergétique des logements des propriétaires occupants ou bailleurs à des salariés du secteur du privé. Cette aide peut atteindre 20000€ maximum pour accompagner 100% des travaux de rénovation énergétique et est cumulable avec d’autres aides.

Adaptation des logements au vieillissement et à la dépendance. Cette aide permet de maintenir la population vieillissante chez elle. Action Logement accompagne les personnes de plus de 70 ans, ancien salarié du privé, sur les travaux d’adaptation de leurs logements, particulièrement sur les pièces d’eau et s’occupe de payer les entreprises qui font ces travaux de façon à éviter l’avance des frais.

Aide à la mobilité professionnelle des salariés en cas de rapprochement du lieu de travail, de formation, de retour ou d’accès à l’emploi. Par exemple, les jeunes en alternance ou en apprentissage, notamment dans le milieu agricole, pourront bénéficier d’aides financières selon leurs situations.

D’autres mesures sont également mises en place :

La mise en œuvre des aides permettant l’accès et le maintien dans le logement dont les dispositifs VISALE, MOBILI JEUNES et LOCA PASS.

La facilitation du logement des salariés dans le cadre de projets innovants qui pourront faire l’objet d’une aide ponctuelle et à titre expérimental d’Action Logement.

Le Président du comité régional d’Action Logement, Frédéric REYNIER a rappelé le but de ce partenariat : « Action logement est au rendez-vous de la revitalisation des territoires et est en faveur du « Mieux loger » et de l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés. » avant de laisser la parole à Nicolas BONNET, Directeur régional d’Action Logement Service qui a précisé les publics visés, les conditions de ces aides et a rappelé le lien avec l’emploi local : « si on veut être partenaire pour que les entreprises s’implantent et se développent, nous ferons en sorte d’offrir à leurs salariés des logements adaptés et confortables sur le territoire. »

En conclusion, Pierre JARLIER a ajouté : « Il faut faire revenir de nouvelles familles et assurer la mixité sociale en centre-ville qui doit avoir un niveau de services important et ces opérations sont déterminantes pour l’attractivité du territoire. La réhabilitation de l’ancien coûte plus cher que du neuf, c’est pour cette raison que nos collectivités ont besoin de baisser le coût net du primo-accédant pour qu’on puisse inciter les familles à s’installer. »

Avant de laisser la parole à Martine GUIBERT, adjointe au Maire et Vice-Présidente de Saint-Flour Communauté ; « La question de l’attractivité est essentielle et est liée à l’emploi. Avec cette convention, on espère créer des conditions favorables pour que les salariés qui viennent travailler ici puissent se loger ».

  • Informations auprès de Action Logement : action-logement.fr
  • Saint-Flour Communauté : Gaelle Gauthier : 04 71 60 71 75