Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Vie sociale » LAPE’tite récré en famille

LAPE’tite récré en famille



LAPE-fille joue avec mobileInfos pratiques :

Référente : Julie Guilhen, coordonnatrice

Centre Social Jean Julhe : 5 avenue du Docteur Mallet – 15100 SAINT-FLOUR
Pour les familles et leurs enfants âgés de 0 à 6 ans chaque mercredi de 9h30 à 11h30

Tél. 04 71 23 75 98

Ouvert à tous et en particulier aux familles, aux jeunes et aux enfants, depuis octobre 2018, « LAPE’tite récré en famille » est le nouveau lieu convivial de rencontres, d’échanges et de paroles pour les parents et les enfants de 0 à 6 ans. Cet espace est ouvert gratuitement, confidentiel et anonyme, dans les respect des personnes.

Un espace pour les familles avec du matériel adapté :

Les accueillants spécialement formés, seront au rendez-vous pour offrir aux parents et aux enfants un espace totalement dédié dans la salle d’animation du Centre social. Jeux, matériel éducatif, parcours de psychomotricité… seront à la disposition des familles.

Un lieu ou les parents de jeunes enfants peuvent trouver des réponses auprès de professionnels spécialisés

Les professionnels (puéricultrices, médecin, animatrices…) et/ou bénévoles investis sur l’accueil seront attentifs à toute question des parents et apporteront les réponses aux interrogations.

Un lieu d’ échanges entre parents et avec des professionnel de la petite enfance

Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs de « LAPE’tite récré en famille ».


43213456 - kid and mother playing together with puzzle toyCréation du LAPE de Saint-Flour en octobre 2018

A l’initiative de ce projet, la CAF du Cantal, oeuvre dans trois directions : enfance, jeunesse et parentalité, dans le cadre du Schéma départemental de Service aux Familles. L’idée était d’équiper l’Est du département d’un lieu d’accueil en direction des parents pour harmoniser l’offre auprès d’un maximum de familles cantaliennes.
En complément des actions déjà mises en oeuvre, (accompagnement de la future maman par une sage-femme, permanences de puériculture et consultations de prévention pour les enfants de 0 à 6 ans), le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la ville de Saint-Flour est concerné par l’accompagnement à la fonction parentale et la valorisation de la place des parents afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins fondamentaux de leurs enfants. C’est pourquoi le CCAS a créé ce nouveau service en partenariat avec la CAF et le Conseil Départemental.

Être parent, c’est en quelque sorte un vrai métier notamment, en matière d’éducation. C’est pourquoi, il est très utile d’offrir ce nouveau service aux familles. Véritable lieu d’écoute et de ressources, il conforte la politique du CCAS en matière de petite enfance.
Martine GUIBERT, Adjointe au Maire, en charge de la Cohésion Sociale.Vice-Présidente de Saint-Flour Communauté

Le lieu d’Accueil Parents-Enfants est un espace qui permet «une approche de la fonction parentale basée sur l’écoute et l’échange autour du lien familial.

LES 4 OBJECTIFS DU LAPE

 

1. Favoriser l’éveil et l’autonomie de l’enfant
2. Rassurer les parents dans leur rôle éducatif
3. Permettre une première sociabilisation de l’enfant
4. Rompre l’isolement parental

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour