Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Vie sociale » Le centre social municipal

Le centre social municipal



centre-sociall

Mardi 10 novembre 2015, s’est tenue la première journée régionale des centres sociaux à Saint-Flour.
Des échanges très intéressants sur le rôle important de lien social pour ces structures insuffisamment développées.

Mme. Martine Guibert, adjointe à la cohésion sociale, a ouvert les travaux. Elle a insisté sur le rôle fédérateur des centres sociaux entre la population, les élus, les associations et sur leurs contributions à la dynamique collective sur les territoires. Il y a 7 centres sociaux dans le Cantal et seulement une quarantaine en Auvergne.

 

 

Selon la Charte fédérale des centres sociaux adoptée en 2000 à Angers, celui-ci se définit comme :

« un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local ».

 

Logo centre socialSa cible privilégiée reste les familles. Ainsi, le centre social municipal a pour vocation de proposer des activités culturelles et de loisirs, des animations, mais également de favoriser la participation des habitants en les associant dans la mise en œuvre des projets.

L’ouverture d’un centre social fait l’objet d’une demande d’agrément délivrée par la Caisse d’allocations familiales sur présentation d’un projet  social développé. Le conseil d’administration de la Caf étudie la demande et délivre l’agrément (4 ans maximum).

Les locaux du centre social (administratif et animations) sont situés au 5 avenue du Docteur Mallet.

Renseignements

Centre Social Municipal
5 avenue du Docteur MALLET
15 100 Saint-Flour
Tél. 04 71 23 75 98

 

Ouvert du mardi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

 

 

Qu’est-ce que l’on trouve au centre social municipal
de Saint-Flour ?

 

1. Des animations pour les enfants et les jeunes

 

2. Des animations pour les familles

 

3. Des animations adultes ou tout public

 

4. Un accueil : une équipe dynamique  prête à répondre à toutes vos questions et à vous accompagner dans vos projets.

 

5. Un espace multimédia

Le centre social municipal met à la disposition des usagers, des postes informatiques portables reliés à internet avec un accès WIFI. Ces postes sont prêtés gracieusement à tous les adhérents du centre social pour une durée maximale d’une heure par jour. Pour les personnes non adhérentes, une participation à hauteur de 1 € devra être acquittée.

6. Une structure qui participe aux projets de développement social et d’animation locale

 

7. Des jardins familiaux

Inauguration - les jardins familiaux - 14 oct 2013 - AP (7)Déjà 7 parcelles ont été mises en location. Le Centre Social se charge de l’animation de ces jardins, en étant en relation avec les jardiniers et en leur proposant des animations collectives.

 

 Á venir dans votre centre social

 

Le fonctionnement du centre social

Pour participer aux animations du centre social, il faut être adhérent à la structure. L’adhésion est familiale, et ouverte à tous les habitants de la communauté de communes du Pays de Saint-Flour – Margeride et s’élève à 7 euros l’année. Ensuite, les tarifs des animations s’établissent en fonction du type d’activités et de votre quotient familial.

 

Les actualités du centre social municipal

 Les activités sur la Liberté d’expression

12 février 2015 : Dans le cadre de ses animations, le Centre Social Municipal, a animé avec les 11-13 ans, les premiers ateliers sur la Liberté d’expression artistique avec le monde des caricatures.

 

18 février 2015 : À l’issue de la soirée raclette, l’équipe du Centre Social a réalisé le jeu « Des hauts et Débats » pour créer un débat entre les jeunes autour de la Citoyenneté. Les jeunes ont été très réactif et ont particulièrement bien réagi !

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-