Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Vie sociale » Épicerie sociale

Épicerie sociale



SONY DSC

L’idée d’une épicerie sociale est venue, entre autres, d’une volonté de rompre avec les systèmes d’assistanat. L’aide alimentaire est plus que jamais une porte d’entrée à l’écoute et au dialogue. Elle permet de rompre l’isolement dans lequel sont parfois plongées les personnes en situation de précarité.

La particularité d’une épicerie sociale est de réunir l’ensemble des organismes sociaux et des associations caritatives.

Les objectifs et les missions de l’épicerie sociale et solidaire Les Quatre Vents

1. epicerie_socialeRendre l’usager autonome : l’aide apportée par une épicerie sociale est un passage entre une situation d’urgence, et une situation d’insertion dans la vie locale.

2. Créer du lien social : une épicerie n’est pas qu’un lieu de vente mais aussi un endroit chaleureux, propice aux dialogues et aux rencontres.

3. Suivi individuel : la démarche de venir suivant un échéancier précis et personnalisé pour chacun des futurs bénéficiaires est nécessaire pour assurer un suivi optimal.

4. Favoriser l’équilibre alimentaire : l’épicerie offre également au bénéficiaire la possibilité de se nourrir à moindre coût de manière équilibrée, à travers les conseils des bénévoles.

Ce projet a nécessité l’embauche d’une assistante territoriale socio-éducatif spécialité « conseil en économie sociale et familiale ».

 

La mise en place d’actions collectives

mise-en-place-d’actions-collectivesL’épicerie sociale est également un lieu d’information et d’insertion avec la mise en place d’actions collectives de sensibilisation, de formation et ou d’information sur la notion de budget, permettant ainsi de mieux accompagner le bénéficiaire vers une démarche de réinsertion. De plus de nombreux ateliers sur l’équilibre alimentaire, les économies d’énergie ou autres sont réalisés pour rendre l’usager acteur de son propre développement.

 

L’accès à l’épicerie sociale

Pour bénéficier de l’épicerie sociale, un demandeur habitant la ville de Saint-Flour doit effectuer une demande auprès d’un travailleur social de secteur, d’un responsable d’une association caritative ou auprès du CCAS. Un dossier d’accès sera alors constitué, sur pièces justificatives, par la conseillère en économie sociale et familiale, afin d’évaluer les revenus, d’étudier chaque situation sociale et de calculer un reste à vivre.

La durée du suivi est estimée entre 3 et 6 mois

Une participation financière est assumée par le bénéficiaire.

 

Les heures d’ouverture : deux après-midi par semaine
le mardi de 14h00 à 18h00
le jeudi de 15h00 à 19h00

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Patrice SOLIER : Directeur du Centre Communal d’Action Sociale – tél. : 04 71 60 61 30
Ophélie PERICHON : Conseillère en Économie Sociale et Familiale – tél. : 04 71 60 68 42
(hors heures d’ouverture de l’épicerie)

Reportage de France 3 sur l’épicerie sociale
Plaquette de présentation

Les actus de l’épicerie sociale « Les 4 vents »

épicerie socialeMercredi 4 février 2015, après-midi, Marie-Pierre Devaux, conseillère municipale déléguée à la solidarité et Serge Medard, vice-président du CCAS ont accueilli une délégation de Cournon d’Auvergne pour un échange d’expériences concernant leur futur projet de création d’une épicerie sociale.

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-