Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Vie sociale » Action Citoyenne

Action Citoyenne



« Jeunes Citoyens » le troisième projet collectif du Groupe Citoyenneté

Depuis février 2015, le Groupe Citoyenneté de Saint-Flour propose aux structures sociales, éducatives, culturelles, associatives, à la presse locale et à toutes les bonnes volontés, des rencontres régulières autour de projets ayant pour thème la citoyenneté au sens large.

REMISE DES LIVRES

À la suite des dramatiques évènements survenus au siège du journal Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, sur proposition de Pierre JARLIER, le Conseil municipal de Saint-Flour a pris la décision de mettre en place un groupe de travail sur le thème de la Citoyenneté.
Les élus ont ainsi souhaité coordonner la mise en place d’actions pour promouvoir le vivre ensemble, en travaillant de concert avec les partenaires locaux (les établissements scolaires sanflorains, les associations, la presse, l’OMJS, et des structures à vocation médico-sociale ousociale). L’objectif de ce groupe est de rassembler les différents acteurs qui « font de la citoyenneté » au quotidien afin de se rencontrer, de se connaître, d’échanger sur les problématiques actuelles et de monter ensemble des projets collectifs.
Il permet ainsi de créer du lien et de sensibiliser la population et plus particulièrement, les plus jeunes, à la
citoyenneté.
De belles actions ont été menées par les élèves des établissements scolaires de la commune. En effet, après l’exposition de dessins « Voie Citoyenne » et un rallye citoyen dans les rues sanfloraines, cette année, le projet «Jeunes citoyens» autour de l’action citoyenne du quotidien et de la presse a vu le jour sous la forme d’un recueil d’articles. Les élèves ont mené ainsi un travail d’écriture citoyenne sur le vivre ensemble. Avec le soutien de leurs professeurs, ils ont mené des entretiens avec les membres d’un club du 3ème âge, un réserviste de l’armée ou bien encore un comité des fêtes pour échanger autour de
ce thème.

C’est un devoir pour nous de veiller à la qualité du bien vivre ensemble. Avec ce groupe de travail, nous y contribuons tous ensemble.
Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour

FORMATION «VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET LAÏCITÉ»

Cédric CHARDAYRE, directeur du Centre Social Municipal, et Gilles ALBARET, directeur de la Médiathèque et des Archives municipales et coordonnateur du Groupe Citoyenneté, ont obtenu une habilitation de formateurs dans le cadre du plan national « Valeurs de la République et Laïcité ».
Souvent mal connu, le principe de laïcité est dans l’esprit comme dans les textes, une notion basée sur la liberté individuelle et le vivre-ensemble.
Au dernier trimestre 2018, Cédric CHARDAYRE et Gilles ALBARET animeront deux sessions de formation pour les acteurs institutionnels et associatifs afin de consolider leurs connaissances. Mais aussi, pour qu’ils soient porteurs d’un message clair et aptes à réagir aux situations qu’ils pourraient rencontrer dans le cadre de leurs
missions. Une session de sensibilisation d’une demi-journée ouverte au grand public sera organisée au printemps 2019.

© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-