Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Vie sociale » Action Citoyenne

Action Citoyenne



Suite aux tragiques évènements de ce début d’année, (attentats contre le siège de Charlie Hebdo) la Ville de Saint-Flour a souhaité mettre en place un groupe de travail autour du thème de la citoyenneté.
Des actions concrètes ont ainsi vu le jour grâce à la mobilisation de l’ensemble des établissements scolaires, des associations sanfloraines et de toutes les forces vives du territoire.

Création du jeu « Des Hauts et Débats citoyens »

Jérôme JOULIA, animateur de l’Espace Jeunes

DES HAUTS ET DEBATS (1)« Le thème de la citoyenneté n’est pas très aisé à aborder avec des adolescents. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer un jeu de société pour pouvoir débattre de certains sujets de manière ludique et ainsi les amener à se poser des questions sur la société et leur rôle de citoyen…
Ce jeu se présente sous la forme d’un jeu de l’oie (géant ou sous forme de plateau). Il existe plusieurs sortes de cases permettant de travailler sur différents supports : vidéos, dessins, photos, citations et challenges (avec différents jeux comme le « dessiner c’est gagné », les mimes, les acrostiches,…).

Chaque case devient alors prétexte à faire débat…

DES HAUTS ET DEBATS (3)Ce jeu créé par l’équipe du centre social municipal et développé avec les jeunes a été testé pour la première fois lors d’une soirée de l’Espace Jeunes, le 18 février dernier. Les jeunes très enthousiastes ont vraiment participé et débattu. L’ambiance était très bonne ! Ils n’avaient jamais joué à un jeu sur des thèmes aussi sérieux. Ils ont trouvé ça très amusant, instructif et intéressant. »

 

« Liberté, je dessine ton nom »

Fany VARGAS, professeur-documentaliste, lycée La Vigière

« Les élèves de 4ème ont travaillé sur le thème de la liberté d’expression et plus largement,  celui de la liberté en tant que valeur républicaine étudié en cours d’Éducation civique avec Mme Delphine Charbonnel.

Au préalable, Mme Martine Sadde, professeur d’Arts plastiques a travaillé avec eux sur la caricature et les symboles de la République, avant de passer à la production de dessins. Ces derniers seront adressés à la fondation Varenne et dévoilés lors de l’exposition commune du 8 juin. »

« Nos crayons pour la liberté »

Miriame CHABANIER, professeur, LEAP Saint-Vincent

« Cette initiative s’est mise en place, juste après les événements du 7 janvier, avec la volonté que chacun puisse s’exprimer à sa manière, sur le mot LIBERTÉ. L’action mise en place par les élèves d’option Arts Plastiques est ouverte à toutes les personnes de l’établissement y compris auprès des enseignants et du personnel.

Réalisations de dessins, poèmes, phrases choc, chansons… aux feutres noirs et rouges sur des feuilles bristol A4 gris perlé. 22 dessins ont ainsi été réalisés et fait l’objet d’une première exposition en interne, au sein du lycée et qui sera ensuite installée dans un espace public. »

Troc T’ Trucs

Syndicats des Cramades

Le Syndicat des Cramades porte évidemment de nombreux projets sur l’écocitoyenneté. Il travaille toute l’année avec les établissements scolaires et participe à différents évènements locaux et nationaux. L’objectif est bien évidemment de sensibiliser les publics à des notions telles que réduction des déchets, tri, préservation de l’eau, recyclage, biodiversité, compostage, gaspillage alimentaire .

 

Expo publique Liberté

L’ensemble des œuvres réalisés par les élèves des établissements scolaires sanflorains seront dévoilés lors de l’exposition publique qui se tiendra du 8 au 21 juin, sur les allées Georges Pompidou et place de la Liberté.

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-