Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Au quotidien » Transports » Les liaisons douces

Les liaisons douces



Les liaisons douces sont des voies dédiées aux piétons et aux véhicules non motorisés. Elles facilitent le déplacement à pied ou à vélo, en toute sécurité,  et sont une alternative à la voiture Elles permettent de rejoindre  les lieux les plus fréquentés de la ville comme par exemple le centre-ville, les zones commerciales et artisanales.

Plan des liaisons douces

Plan des liaisons douces

En vert : liaisons douces existantes
En pointillé rose : liaisons douces en projet

LES VOIES PIÉTONNES DE DEMAIN

Avec la réhabilitation de la Montée des Verdures, une nouvelle liaison piétonne sécurisée a été créée entre la ville haute et la ville basse. Pour favoriser les modes dits « doux » de déplacements, la Ville de Saint-Flour poursuit des aménagements en ce sens. Ils s’inscrivent dans un programme pluriannuel de maillage du territoire communal. Ils contribuent ainsi à améliorer le cadre de vie
quotidien de notre ville et confortent l’attractivité de la cité sanfloraine.

LA MONTÉE DES VERDURES

Cette liaison douce reliant la ville basse à la ville haute était fortement attendue. Une attention particulière a été portée à l’aménagement routier qui est aussi paysagé. La voie est balisée pour assurer une meilleure sécurité la nuit. Cette opération dont le montant des travaux s’élève à 700 000 € TTC a intégré le remplacement de tous les réseaux, notamment celui de l’alimentation en eau potable de la ville basse. La prochaine tranche des travaux permettra d’aménager la rue jusqu’à l’intersection avec l’avenue Léon BELARD.

LA RUE DU GÉVAUDAN REJOINT MONTPLAIN

Depuis cet été, des travaux de réfection de la voirie sont réalisés dans la rue du Gévaudan pour un montant de 45 000 € TTC. Cette réhabilitation devrait permettre de poursuivre l’aménagement de la liaison piétonne sécurisée et balisée pour relier la rue Saint Jacques jusqu’à l’intersection de l’avenue du Lioran et de la rue de la Croix de Montplain.

Liaison piétonne de la butte de Montplain à Saint-Flour

Liaison piétonne de la butte de Montplain à Saint-Flour

LES FUTURES LIAISONS DOUCES

De nouveaux projets de liaisons douces vont être mis à l’étude pour rejoindre les villages comme Fraissinet et Roueyre ainsi que les quartiers résidentiels. La liaison du Résonnet reliera les berges de l’Ander, en ville basse, au centre aqualudique, en ville haute.

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour