Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Au quotidien » Petite enfance & jeunesse » Les Lutins Sanflorains

Les Lutins Sanflorains



Dans un écrin de verdure à deux pas du centre ville, l’Établissement d’Accueil  du Jeune Enfant (E.A.J.E.), permet aux parents de concilier vie professionnelle et familiale en veillant à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés, ainsi qu’à leur développement psychomoteur et leur autonomie.

Pour mieux répondre aux besoins des familles, l’accueil peut y être régulier (anciennement système crèche) ou occasionnel (anciennement système halte-garderie). Sans compter les places réservées pour un accueil exceptionnel pouvant répondre à des situations d’urgence.

Géré par le CCAS de Saint-Flour, l’établissement d’accueil petite enfance est agréé pour recevoir 43 enfants de 2 mois et demi à 3 ans.
Pour les 3-4 ans, il s’agit d’un accueil péri-scolaire sur dérogation et sur un type d’accueil occasionnel.

 

Une équipe pluridisciplinaire

Sous la direction de Sandrine MEHDID, l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement d’accueil petite enfance est composée de 15 personnes à temps plein ou partiel. Chacune peut donc répondre, en fonction de sa spécificité, aux différentes questions que se posent les parents.

La direction est assurée par une infirmière puéricultrice, en la personne de Madame Sandrine MEHDID, secondée par Mademoiselle Lucile NUGON, éducatrice de jeunes enfants, qui sont chargées de la vie quotidienne de la structure et des relations avec les parents. Elles sont les interlocutrices privilégiées et informelles à laquelle les familles doivent s’adresser pour toute observation à formuler. L’intérêt des enfants étant toujours primordial.

La prise en charge des enfants est assurée par :

 

Pré-inscription

La venue d’un enfant est un moment important de la vie d’une famille et le choix de son mode de garde également. Le premier contact avec la structure est donc l’occasion de vous donner toutes les informations nécessaires pour un choix éclairé.

Deux types de demandes sont possibles :

Une pré-inscription doit être faite au début du 3ème mois de grossesse.
Puis, dès le début du 7ème mois de grossesse (date fixée lors de la pré-inscription), les parents ayant déposé une demande devront contacter la structure qui confirmera ou non l’attribution de la place dans les 10 jours qui suivent la date précitée.
Si la famille ne se manifeste pas à la date fixée, l’inscription sera annulée de plein droit 30 jours après.

La naissance de l’enfant doit être ensuite confirmée par téléphone avant le dixième jour de vie: la direction fixera à ce moment-là une date pour la constitution du dossier (environ 1 mois ½ après).

La pré-inscription permettra de fixer la date d’entrée demandée par la famille.
La réponse pourra être immédiate selon les places disponibles. Dans le cas contraire, la demande sera mise en attente.

 

Conditions d’admissions

L’admission d’un enfant n’est effective qu’après l’avis favorable de la directrice qui intervient lorsque toutes les conditions médicales et administratives sont remplies.
Lorsque l’effectif maximum est atteint, une liste d’attente est établie.

Par ordre de priorité, fréquenteront l’établissement :

 

Pièces à fournir

Lors de la pré-inscription

Lors de l’admission

Au quotidien

Les enfants sont accueillis sur trois lieux de vie en fonction de leur âge et de leur développement psychomoteur :

La structure multi-accueil peut permettre l’intégration sociale d’un enfant ayant un handicap ou atteint d’une maladie chronique.

Période d’adaptation

L’entrée en structure représente une rupture importante pour le bébé et ses parents. Pour les aider à mieux vivre cette séparation, une période d’adaptation est conseillée. Elle précède d’environ une à deux semaines l’admission de l’enfant et doit permettre :

 

 

Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
Les Lutins Sanflorains

5 avenue du Docteur Mallet
15 100 Saint-Flour
Tél. 04 71 60 09 59

 

 

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-