Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Au quotidien » Fibre optique

Fibre optique



fibre optique verte

Le déploiement de la fibre se poursuit à Saint-Flour !

Avoir un accès Internet en Très Haut Débit est aujourd’hui indispensable, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Les habitudes de travail qui évoluent et les applications dans le Cloud de plus en plus utilisées nécessitent de se doter d’un accès internet fiable, performant et sécurisé. La fibre optique permet de répondre aux besoins croissants en matière de débit et de services.

Le déploiement de la fibre optique est très attendu à Saint-Flour. Dans le cadre du Programme National « Très Haut Débit », l’opérateur Orange s’est engagé à déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire pour qu’en 2020, 100% de la population sanfloraine soit couverte par un débit illimité.
En octobre 2016, des armoires de répartition ont été posées à différents endroits stratégiques de la commune, notamment, avenues Léon Bélard et du Docteur Mallet ainsi qu’à la Croix de Montplain.
En fin d’année 2016 , ces armoires desservaient déjà le centre et le nord-est de la commune. Les premiers foyers ont été raccordés en fin d’année 2017.

Comment être raccordé à la Fibre ?

Si vous souhaitez être raccordé à la fibre et que vous habitez un immeuble, le propriétaire ou le syndic de gestion doit signer une convention avec Orange®. En maison individuelle, si vous voulez souscrire un abonnement, voici la démarche à suivre en ligne :

  1. Connectez-vous sur le site www.reseaux.orange.fr
  2. Cliquez sur les cartes de couverture puis « Carte de couverture Fibre »
  3. Renseignez votre adresse dans l’onglet « Rechercher une adresse »
  4. Découvrez où en est le déploiement de la Fibre Orange® dans votre rue, votre quartier.
Comment se déroule une installation de la fibre optique ?

La fibre optique est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu qui conduit la lumière. Un signal lumineux est injecté dans la fibre, capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de lumière sur plusieurs centaines, voire de milliers de kilomètres.
Le déploiement de la fibre optique jusque dans les logements des utilisateurs se fait par une opération que l’on appelle : FTTH (fibre to the home = raccordement jusqu’à l’abonné).
Cela permet de :
– avoir un accès Internet ultra-rapide ;
– obtenir la télévision en haute définition et en 3D ;
– développer de nouveaux usages (télétravail, télémédecine, domotique).

Trois phases sont nécessaires au déploiement de la fibre optique.


En tant qu’abonné, que dois-je faire ?

La loi impose un délai de carence de 3 mois une fois que l’immeuble a été raccordé avant de formuler des offres commerciales. Passé ce délai, il ne vous reste plus qu’à contacter un technicien de votre opérateur, qui devrait pourvoir mettre en service votre ligne dans la journée…
À partir du moment qu’un réseau très haut débit est disponible dans votre quartier, que votre immeuble a été raccordé, et une fois le délai de carence passé, vous pouvez souscrire à toutes les offres fibre auxquelles vous êtes éligibles.
L’opérateur d’immeuble est tenu par une obligation légale de permettre l’accès au réseau qu’il a installé dans l’immeuble aux autres fournisseurs d’accès à internet, afin que ces derniers puissent proposer leurs offres une fois leurs équipements amenés dans la zone.
Rien ne vous empêche donc de procéder à une installation fibre optique Free chez vous alors même qu’Orange est opérateur d’immeuble, du moment que Free couvre la zone de votre habitation.

Quel est le coût de l’installation de la fibre optique ?

Étant donné que des travaux sont nécessaires non seulement pour raccorder le quartier, mais également votre logement, l’installation FTTH a forcément un coût. Mais celui-ci n’est pas nécessairement pris en charge par le consommateur.
En effet, dans le cas d’un immeuble, la loi indique que ce coût ne doit être pas être assumé par les locataires ni les propriétaires, c’est donc le ou les opérateurs qui doivent le prendre à leur charge (qu’il s’agisse d’une installation fibre Free, Orange ou Bouygue Telecom en FTTH).
Cette situation diffère dans le cas d’une maison individuelle où l’habitant peut être amené à payer une partie du coût de l’installation. (Exemple : Orange facture 149€ pour le raccordement d’une maison individuelle).

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour