Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Au quotidien » Éducation » Les rythmes scolaires

Les rythmes scolaires



Jeudi 18 décembre 2014 : signature du projet éducatif territorial

Aux côtés de Sylvie Chadel, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, et Claudette Brugerolle, conseillère municipale déléguée à la réforme des rythmes scolaires, Pierre Jarlier a signé en Préfecture d’Aurillac le projet éducatif territorial de la Ville de Saint-Flour.
Approuvé par les services de l’État pour 3 ans, il défini l’ensemble des actions menées dans les 3 groupes scolaires durant les temps périscolaires (TAP, ALAE, restauration scolaire).
C’est une belle reconnaissance du travail accompli par nos agents des écoles et par le service des affaires scolaires.

SIGNATURE PEDT - 18 DEC 2014

 

Réforme des rythmes scolaires : le projet éducatif territorial (PEDT) validé pour trois ans.

La réforme des rythmes scolaires prévoit de mieux articuler le temps scolaire et le temps péri-éducatif afin d’offrir à chaque enfant, un parcours cohérent et de qualité adapté aux besoins des enfants.

La Ville de Saint-Flour a déposé en août dernier, auprès des services de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) son projet éducatif territorial (PEDT). Celui-ci définit le projet pédagogique développé durant les temps d’activités périscolaires (TAP) et les modalités de sa mise en œuvre (groupes de travail, comité de suivi communal, partenariats, intervenants extérieurs mobilisés…). D’ores et déjà, des groupes de travail pilotés par Mme Claudette BRUGEROLLE, conseillère municipale déléguée à la réforme des rythmes scolaires, se sont réunis dans chaque école en présence des enseignants, des directrices d’écoles et de représentants des parents d’élèves. Le nouveau PORTAIL FAMILLES s’inscrit dans cette démarche d’amélioration des services périscolaires.

Élaboré en concertation avec la Communauté de communes qui s’est mobilisée aux côtés des communes, le PEDT présente également l’ensemble des activités proposées aux enfants des trois groupes scolaires, que ce soit en maternelle ou en élémentaire. Les nouveaux plannings des TAP mis en ligne sur le PORTAIL FAMILLES témoignent de la montée en puissance des animations proposées.

L’approbation du PEDT par les services de l’État est une reconnaissance du travail accompli par le service des Affaires scolaires. « La signature du PEDT qui interviendra le 18 décembre prochain en Préfecture s’inscrit comme une première étape du travail partenarial tendant à améliorer le service périscolaire, dans l’intérêt des enfants », soulignent Sylvie CHADEL, Adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et Claudette BRUGEROLLE, conseillère municipale déléguée aux rythmes scolaires.

Télécharger le livret d’accueil de la rentrée 2014

Des activités éducatives, sportives et culturelles

Parallèlement au temps éducatif, des temps périscolaires sont proposés aux élèves dont l’organisation relève de la compétence de la commune. Ainsi, à travers les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), composés d’activités éducatives, sportives et culturelles, la ville apporte de nouvelles possibilités d’éveil aux enfants. Ces derniers ont trouvé leur place puisque un enfant sur deux y est inscrit. Sur les trois heures proposées, une heure est assurée par les animateurs de la Communauté de communes et les deux heures restantes sont à la charge de la ville.

Malgré un début difficile les premières semaines, le bilan du premier trimestre est plutôt positif grâce aux efforts de tous et à la mutualisation des moyens humains entre tous  les partenaires.

Sylvie CHADEL, adjointe au maire, chargée de l’éducation, de la formation et de l’insertion

 

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-