Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Au quotidien » Eau et Assainissement

Eau et Assainissement



La nouvelle canalisation d’alimentation en eau potable est en service

À Saint-Flour, ce sont plus de 854 000 m3 qui sont mis en distribution chaque année pour l’alimentation en eau potable des 2 749 foyers et entreprises abonnés aux services de l’eau et de l’assainissement gérés par la commune. De son captage dans son milieu naturel à sa distribution au robinet, l’eau fait l’objet de la plus grande attention : prélèvement de l’eau brute, traitement pour la rendre potable, surveillance de la qualité… Pour garantir le bon fonctionnement de ses équipements, la Ville de Saint-Flour investit depuis plusieurs années afin d’assurer un service public de qualité tout au long de l’année.

La commune de Saint-Flour possède et gère en régie un réseau d’alimentation en eau potable ravitaillé par quatre secteurs d’alimentation situés sur les contreforts du Plomb du Cantal, _DSC1206comprenant les sources de la Sagnette, les sources des Échamps, les sources du Riou et les forages des Fraux.
Le regroupement de ces ressources permet d’assurer une production globale de 800 à 4 000 m3/jour avec une possibilité d’étendre cette production à 4 700 m3/jour (en fonction de la pluviométrie).

Optimiser les ressources au niveau des captages, éviter les pertes et améliorer la qualité de l’eau tels sont les objectifs auxquels répond la nouvelle canalisation en fonte de diamètre 300 qui permet d’assurer pour les années à venir l’alimentation en eau potable du Pays de Saint-Flour.
Une nouvelle conduite en fonte pour :
Sécuriser le réseau d’adduction entre Paulhac et Saint-Flour ;
Créer des interconnexions avec les communes traversées comme Paulhac, Tanavelle (Syndicat des eaux de Neuvéglise), Roffiac afin de s’inscrire dans une prévision de gestion globale de la ressource en eau ;
Renforcer en quantité le volume d’eau transité avec la mise en pression de la conduite (technique impossible jusqu’à maintenant en raison de la vétusté des conduites et de leur caractère cassant);
Maintenir la qualité de l’eau de source. La nouvelle conduite est équipée d’un revêtement intérieur de qualité supérieure pour préserver le niveau de qualité maximum ;
Préserver la ressource en eau, en optimisant les prélèvements.

 

Une nouvelle station d’épuration

Au vu des évolutions réglementaires relatives au bon état écologique des masses d’eau, la Ville de Saint-Flour a entrepris de mettre en conformité sa station d’épuration. Ce nouvel équipement STATION EPURATIONperformant sera en mesure de traiter les rejets de 13 600 équivalents habitants et permettra d’améliorer la qualité des eaux rejetées dans l’Ander en assurant la desserte de la commune de Saint-Flour et d’une partie des communes de Saint-Georges et de Coren.
Un poste de relevage des eaux usées sera construit à l’emplacement de la station actuelle. Un pont permettra l’accès à la rive droite de l’Ander et l’acheminement des eaux usées jusqu’à la nouvelle station située environ 800ml en aval. Un bassin d’orage en tête de station assurera le stockage des eaux de pluie lors d’évènements orageux.

La 1ère tranche des travaux connexes à la construction a débuté. Les travaux se décomposent en deux lot :

Lot 1 : construction du pont, de la voirie et des réseaux jusqu’au site d’implantation.
Lot 2 : construction de la station d’épuration (fin 2017/début 2018).
Ce projet de près de 6 millions d’euros est porté par la Ville de Saint-Flour et financé à hauteur de 60% par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

 

plaquette – eau 2017

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Création Couleur Vive-