Vous êtes ici : Ville de Saint-Flour » Au quotidien » Eau et Assainissement

Eau et Assainissement



Pôle eau et assainissement

Le service est  situé dans les locaux des Services Techniques Municipaux, au 28 avenue de Besserette. Il assure un service de garde 24h/24 au 04 71 60 45 73 ou par e-mail : service.eau@saint-flour.fr
La gestion de l’eau potable et de l’assainissement relève des compétences de la commune et sont gérés en régies.
La ressource en eau est assurée par des sources naturelles complétées par des forages situés sur les contreforts du Plomb du Cantal.

La Ville de Saint-Flour a mené des investissements considérables pour être en mesure de fournir une eau potable de qualité et préserver la ressource en eau. En effet, depuis plusieurs années, la municipalité s’est engagée dans un programme ambitieux de travaux afin d’optimiser la ressource en eau au niveau des captages, d’améliorer la gestion et la distribution, d’éviter les pertes et d’assurer la qualité de l’eau.
Consciente de l’enjeu que représente cette ressource, la Ville de Saint-Flour se mobilise très fortement chaque année pour offrir à ses habitants une eau de qualité et en quantité suffisante.

La commune de Saint-Flour possède et gère en régie un réseau d’alimentation en eau potable ravitaillé par quatre secteurs d’alimentation situés sur les contreforts du Plomb du Cantal, comprenant les sources de la Sagnette, les sources des Échamps, les sources du Riou et les forages des Fraux.
Le regroupement de ces ressources permet d’assurer une production globale de 800 à 4 000 m3/jour avec une possibilité d’étendre cette production à 4 700 m3/jour (en fonction de la pluviométrie).

Dossier de presse Mise en service de la nouvelle conduite d’alimentation en eau potable – 26 juillet 2017

plaquette – eau 2017

Une nouvelle station d’épuration

La Ville de Saint-Flour gère en régie le service public de l’assainissement. Le réseau constitué de plus de 30 km de réseau d’eaux pluviales, près de 48,5 km de réseau séparatif eaux usées et 30 km de réseaux unitaire est entretenu par le personnel communal.

Par arrêté préfectoral en date du 24 avril 2012, Monsieur le Préfet du Cantal a mis en demeure la Ville de Saint-Flour de mettre en conformité, avec les normes réglementaires, son système d’assainissement. Le maitre d’œuvre retenu est le bureau Sud Infra Environnement.

Le projet

La future station d’épuration permettra de traiter  13 500 habitants équivalents. Un poste de relevage à l’emplacement de la station actuelle permettra de renvoyer les eaux usées vers la future station et un bassin d’orage en tête de station assurera le stockage des eaux de pluie lors des évènements orageux. Le niveau sonore engendré par le fonctionnement des nouvelles installations sera limité et obéira strictement aux normes règlementaires.

photo-step
L’éloignement des futurs ouvrages, l’utilisation d’appareil récents moins bruyants et les capotages  permettront de maitriser les nuisances sonores par rapport aux riverains. Par ailleurs, l’ensemble des ouvrages sera capoté pour éviter la gêne olfactives de la future usine, il est prévu en complément un système de ventilation désodorisant.

Visite de chantier et pose de la première pierre de la nouvelle station d’épuration

Mercredi 14 novembre 2018, Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour et président du SYTEC – Syndicat des Territoires de l’Est Cantal , aux côtés de nombreux élus, a visité le site de la future station. Un projet structurant de qualité et d’envergure pour le territoire.

Visite chantier de la nouvelle station d'épuration de Saint-Flour - 14 novembre 2018

Visite chantier de la nouvelle station d’épuration de Saint-Flour – 14 novembre 2018

Avec une capacité de 13 600 Équivalents Habitants (EH), la future station respectera les normes européennes pour un traitement amélioré des effluents et sera adaptée aux évolutions démographiques du territoire. De plus, ce nouvel équipement structurant de qualité, dont le coût total prévisionnel s’élève à 6M€ H.T. répondra aux exigences primordiales en matière de protection de l’environnement, de qualité de l’eau et de développement durable.
La réception de la station d’épuration et sa mise en service officielle sont prévues pour janvier 2020.

➡️ Dossier de presse : https://bit.ly/2Fm2GWy

Page dédiée au projet de la nouvelle station d’épuration

Partagez !
© Ville de Saint-Flour 2012 - Contact - Mentions légales - Abonnement à Infos Saint-Flour